Entrée de l’association SPP France au sein de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable

Publié le 27 octobre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’entrée de l’association Symbole des Producteurs Paysans France (SPP) au sein de la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, au terme d’un processus d’adhésion ouvert mais rigoureux.

La PFCE est un collectif national de 31 acteurs engagés (labels de commerce équitable, fabricants, importateurs, distributeurs, ONGs, mouvements d’éducation populaire) dont le but est de promouvoir et de défendre le commerce équitable en France. Désormais, la PFCE compte parmi ses membres quatre labels de commerce équitable : Bio Partenaire, Ecocert Equitable, Max Havelaar France et SPP France.

SPP France va pouvoir prendre part aux réflexions et aux actions menées par la PFCE en faveur du commerce équitable, telle que la Quinzaine du Commerce Équitable.

Que s’est il passé en 2017 ?

Biocoop a choisi de soutenir le SPP. Depuis janvier 2017, Biocoop vend du sucre roux certifié SPP produit par Manduvira, une organisation de petits producteurs du Paraguay. A ce jour, elle est la seule coopérative de petits producteurs à détenir son propre outil de transformation de sucre, ce qui lui permet d’être autonome et d’intégrer l’amont de la chaîne de valeur. Plus d’informations sur le site internet de Biocoop : www.biocoop.fr

Claude Gruffat, président de Biocoop : “C’est un vrai projet politique, c’est une vraie vision de la société que nous partageons avec le Symbole des Producteurs Paysans. Dire que l’équité est une valeur, que le partage est une valeur, que le prix juste n’est pas forcément le prix le plus bas (...) voilà une vision que nous soutenons.”

Esperanza Café a également rejoint les entreprises engagées dans le SPP au cours de l’année. Plus d’informations à propos de ce torréfacteur artisanal de cafés biologiques sur le site www.esperanzacafe.com

TERO a obtenu son agrément de certificateur auprès de SPP. Depuis septembre, cette société coopérative d’étude et de conseil dans le domaine du développement rural est habilitée à réaliser des audits de terrain auprès des coopératives SPP. TERO, fondée par AVSF, l’une des principales ONGs françaises d’appui à l’agriculture paysanne dans le Sud, est la première instance de certification du SPP en France. Plus d’informations sur leur site : www.tero.coop.fr

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :