Pourquoi consommer bio ?

Publié le 3 avril 2012 en accès
Commentaire(s) :

Manger bio, c’est …. Brouter des graines germées et boire du jus de choucroute ??!!
Fini l’image un peu caricaturale du « mangeur de graines ». La Bio s’adresse à tous, parce que c’est palpitant pour les papilles, bon pour la santé et bien meilleur pour la planète.

Manger bio, c’est bon pour l’environnement

L’agriculture biologique, qui exclue l’usage de pesticides, et limite les risques de contamination OGM, préserve la qualité des sols et de l’eau, la diversité des plantes, des animaux et de l’environnement.

Manger bio, c’est bon pour le développement local

L’agriculture bio favorise les circuits courts de distribution, la vente directe et les échanges entre producteurs et consommateurs. Ce fonctionnement permet une meilleure traçabilité et une moindre pollution par les transports.

Manger bio, c’est bon pour la santé

La pauvreté nutritionnelle des produits, liée à l’industrialisation des processus de transformation, et l’adjonction massive de sel, de sucre et de matières grasses conduisent à la progression de l’obésité et du diabète, notamment chez les adolescents. En France, près de 15% des enfants de 3 à 17 ans sont en surpoids et 3,5% sont obèses, d’après l’Institut de veille sanitaire et l’Institut national du cancer (études 2006-2007). En bio, on travaille le plus possible avec des produits frais, pas ou peu transformés, préservant de façon optimale les qualités nutritionnelles des matières premières. Les produits bio transformés sont fabriqués sans additifs, conservateurs ou colorants chimiques de synthèse.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :