BIOCOOP : un développement florissant pour le premier réseau de magasins bio en France

Publié le 15 février 2007 en accès
Commentaire(s) :

Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, a réalisé 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006, soit une progression de 22 % par rapport à 2005. Ce rythme de croissance dépasse celui du marché des produits alimentaires bio qui, d’après les récents chiffres de l’Agence Bio, a enregistré une croissance moyenne de 9,5 % depuis 1999. Biocoop représente environ 12 % de parts de marché des produits biologiques français. En cinq ans, Biocoop a ouvert 100 points de vente, portant à 274 le nombre total de magasins.

Le dynamisme de ce réseau spécialisé ne devrait pas en rester là :18000 m2 de surface de vente supplémentaires seront créés en deux ans, grâce à la réalisation de 100 projets d’envergure (créations de nouveaux points de vente, essaimages depuis une biocoop existante, agrandissements de magasins à l’occasion de déménagements). A ce rythme, le chiffre d’affaires des magasins devrait progresser de 25 % en 2007 pour dépasser les 300 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Le quart Nord-Est de la France est la région vouée au plus fort développement de Biocoop. Pour anticiper cette progression, une nouvelle plate-forme située à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne a ouvert ses portes le 16 janvier 2007.

D’autres évolutions sont prévues pour l’année en cours. Certains magasins du Sud-Est seront rénovés. Biocoop a pour objectif d’accroître sa présence dans les agglomérations de Lyon et de Marseille.

Dans le Sud-Ouest, il s’agira d’assurer un meilleur maillage de l’agglomération toulousaine.

Quant au Grand-Ouest, modernisation du parc existant et nouvelles implantations dans des villes moyennes sont à prévoir.

Dès le premier trimestre 2007 :

Biocoop intensifie sa présence en région parisienne :
- La Menthe Poivrée à Gometz-le-Châtel, en Essonne (ouverture le 14 février 2007, 250 m²).
- Biocoop Le Chesnay, Yvelines, (ouverture en mars, 220 m2).
- Biocoop Les Bruyères, Bois-Colombes, Hauts-de-Seine, (ouverture en mars, 205 m2.)

Biocoop est présent dans de nouveaux départements :
- Biocoop Le Goupil Vert à Nancy en Meurthe-et-Moselle (54), (ouverture en janvier, 270 m2.)
- Biocoop le Vert de Terre, Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain (01), (ouverture en janvier, 200 m2.)

Biocoop prévoit pour l’ensemble du territoire :
- 11 nouvelles biocoops,
- 5 déménagements-agrandissements de magasins existants,
- 4 réaménagements de biocoops,
- 4 transmissions : non seulement ces surfaces commerciales restent consacrées à la distribution bio, mais en plus elles restent dans le réseau Biocoop.

Biocoop, premier réseau de magasins bio en France agit depuis 20 ans pour le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.



2 Messages

  • bonjours je connais trés bien la biologie et j’aimerai y travailler car je travaille dans la distribution et j’aimerai changé pour travailler dans une biocoops cela est plus mon domaine . J’aimerai savoir ou je pourrai trouvé les offres d’emplois pour y travailler car je sais qu ’il va s’en ouvrir des nouvelles merci car j’aimerai partout en France si il le faut, trouvé un emplois, dans une biocoops ! merci d’avance a bientot

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :