Energie : Vers une guerre Nord-Sud ?

Publié le 13 mai 2008 en accès
Commentaire(s) :

Faire la guerre pour les ressources énergétiques ou les partager équitablement avec les pays du Sud ? Telle est l’alternative à laquelle seront bientôt confrontés les pays riches, selon Bernard Rogeaux, directeur de la prospective chez EDF R&D.

D’après ses calculs, la quantité d’énergie disponible par être humain est en passe d’atteindre un plafond. Par conséquent, pour que les habitants du Sud, qui consomment quatre à cinq fois moins d’énergie que leurs voisins du Nord, continuent à bénéficier de la croissance de leurs économies, il faudra que les habitants du Nord réduisent au moins par deux leur utilisation d’énergie finale. Pour éviter la guerre, il faudra donc devenir sobre.
Durant l’été 2007, l’Iran, 4e producteur mondial de pétrole, a du rationner la consommation d’essence de ses habitants.

Et depuis plusieurs mois, de nombreuses régions du Népal sont purement et simplement privées de carburant, la compagnie nationale n’ayant plus les moyens d’acheter à son fournisseur indien un pétrole à 100 dollars le baril.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :