Technologies de l’information : flirt avec le développement durable

Publié le 2 avril 2009 en accès
Commentaire(s) :

Les ministères de l’Economie et de l’Environnement se sont penchés sur les impacts écologiques de ces technologies de l’information et de la communication, et de leur apport dans la lutte contre le changement climatique.

Le rapport qui vient d’être remis à Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde bouscule les idées reçues. En permettant le développement de nouveaux modes de vie et de travail, les TIC (technologies de l’information et de la communication) auraient un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permettraient d’économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l’économie. Mais, les TIC restent gourmandes en énergie. Les ministères de l’économie et du développement durable avancent 19 recommandations visant à les rendre plus sobres ou à promouvoir leurs usages permettant des gains supplémentaires en carbone.

Ordinateurs, téléviseurs, téléphones, chargeurs, box internet, serveurs, centres de données, … : les TIC ont désormais envahi notre quotidien. Les ministères de l’économie et de l’environnement se sont penchés sur les impacts écologiques de ces technologies de l’information et de la communication, et de leur apport dans la lutte contre le changement climatique.

Source : lire la suite


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :