Biodiversité : L’UICN met la France dans le rouge

Publié le 7 décembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

En publiant le 3 novembre dernier, la liste rouge 2009 des espèces menacées dans le monde, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) a souligné la responsabilité de la France en matière de biodiversité mondiale.

La Liste rouge de l’UICN qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales dénombre 17.291 espèces menacées d’extinction. Le sommet de l’iceberg.

« Nous n’avons évalué pour l’instant que 47 663 espèces, alors qu’il en existe encore des millions qui sont peut-être sérieusement menacées. Cependant, nous savons par expérience que l’action en faveur de la conservation porte ses fruits, aussi il est important de ne pas attendre qu’il soit trop tard et de commencer à préserver nos espèces maintenant ». Craig Hilton-Taylor, directeur du bureau de l’Union mondiale pour la nature (UICN) pour la liste rouge, ne cache pas l’ampleur de la crise mais il veut rester optimiste face à la tourmente. 36% des espèces répertoriées sont en danger de disparition. Les avis concordent, l’objectif fixé par la communauté mondiale ne sera pas atteint en 2010, année mondiale de la biodiversité.

Source : La suite par ici ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :