Réunion du Fonds mondial de l’environnement au Bénin sur le changement climatique et la désertification : FNE répond à l’invitation de Jean Louis Borloo

Publié le

Réunion du Fonds mondial de l'environnement au Bénin sur le changement climatique et la désertification : FNE répond à l'invitation de Jean Louis Borloo

Les 25 et 26 août 2008, Jean Louis Borloo, Ministre du développement durable, assiste à la réunion organisée au Bénin par le Fonds mondial de l’environnement. Sébastien Genest, Président de FNE, accompagne le Ministre. Explications.

Quinze Ministres Africains de l’environnement seront présents pour échanger sur les thèmes du changement climatique et de la désertification en Afrique de l’ouest. Jean-Louis Borloo assistera à cette réunion, dans le contexte de préparation de la conférence de Poznan, en décembre prochain, relative à l’après Kyoto.

Sébastien Genest, le Président de FNE, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, participe à ce voyage officiel.

Cette réunion du FME est l’occasion pour FNE de rappeler que le développement et l’union, partout dans le monde, d’associations de protection de l’environnement, citoyennes et ancrées dans les réalités des territoires est une condition essentielle de la lutte contre le dérèglement climatique.

Sébastien Genest souligne : « Forte d’une expérience de 40 ans de militantisme, FNE souhaite apporter un témoignage sur le nécessaire développement d’un tissu associatif fort, tout à la fois adapté aux enjeux globaux et aux circonstances locales. Le témoignage de FNE est à l’opposé des discours moralisateurs et donneurs de leçons venus d’en haut. Dans un esprit d’écoute et de dialogue, FNE souhaite d’abord participer à l’échange d’expériences avec les responsables africains sur la manière d’impliquer les citoyens à la protection de l’environnement et apprendre sur les forces et difficultés du combat africain pour l’environnement ».

Pour FNE, la définition d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire mais pas suffisante. Impliquer les populations locales, mettre en valeur les bonnes pratiques, encourager le dialogue entre partenaires environnementaux (élus, associations, syndicats etc..), adapter les projets de protection de l’environnement aux contraintes et richesses des territoires sont tout aussi indispensables.

Source : Site internet du Fonds mondial de l’environnement (Global Environment Facility)

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close