Plan Borloo /énergies renouvelables : donnons du souffle à l’énergie verte !

Publié le

Plan Borloo /énergies renouvelables : donnons du souffle à l'énergie verte !

Jean-Louis Borloo a présenté aujourd’hui un Plan national de développement des énergies renouvelables, constitué de 50 mesures opérationnelles pour atteindre l’objectif de porter à 23% la part de ces énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020. Réaction de FNE.

Pour Sébastien Genest, Président de FNE : « Politiquement ce plan est important : il tranche avec un modèle économique et énergétique fondé sur le nucléaire et le pétrole. La France s’engage enfin dans la voie de l’efficacité et de la diversité énergétiques. Même si la course est loin d’être terminée, le Gouvernement donne enfin le signal du départ, ce qui n’aurait sans doute pas été possible sans le Grenelle de l’environnement. Ce plan national est primordial au niveau européen, il répond aux engagements de la stratégie énergétique des 27 sur un objectif communautaire de 20% de développement des énergies renouvelables pour 2020. Cette décision nationale se révèle pertinente au cours de la Présidence Française de l’UE ».

Garantir l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables. Sébastien Genest poursuit : « Ce plan traduit un engagement politique et financier important du Gouvernement pour atteindre l’objectif de 23% en 2020. Toutefois, aligner des chiffres ne suffit pas et le développement des énergies renouvelables ne se décrète pas. Il faut tirer les leçons des difficultés que rencontre actuellement la filière éolienne. C’est territoire par territoire que le dialogue entre acteurs doit permettre de concilier les objectifs de développement des énergies renouvelables, d’aménagement urbain et de protection des espaces naturels. »

FNE propose que la conférence des parties prenantes du Grenelle de l’environnement soit déclinée à l’échelon territorial pour traiter, notamment et territoire par territoire, du dossier de l’efficacité et de la diversité énergétique.

Ne pas opposer les énergies renouvelables entre elles. Le Plan dévoilé par Jean-Louis Borloo marque une préférence très nette pour le développement du solaire photovoltaïque. Cette impulsion ne doit pas aboutir à une division.

Arnaud Gossement, porte parole de FNE, souligne cependant que « le développement de telle ou telle énergie renouvelable doit être fonction des spécificités et besoins propres à chaque territoire. Il faut se garder de privilégier une énergie renouvelable à une autre ou de les opposer. A titre d’exemple, la mesure de réduction du labyrinthe administratif et fiscal qui est prévue pour le solaire devrait être mise en place pour toutes les sources d’énergie renouvelable ».

A qui profite le « fonds de soutien aux démonstrateurs industriels » ? Le Plan prévoit que 400 millions d’euros seront affectés à un fonds de soutien aux démonstrateurs industriels. Des précisions sur cette affectation seront utiles.

Les projets de « voiture propre », de développement des agrocarburants de 2e génération, de capture et de stockage de carbone, (projet Total, à Lacq dans les Pyrénées) sont, pour l’heure, appelés à bénéficier de ce fonds…..

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close