En Syrie, alors que des violences touchent le sud du pays, dans le nord-est, un groupe de travailleurs a repris en coopérative une boulangerie locale autrefois gérée par le régime Assad.
Le régime de terreur de Bachar al-Assad est tombé le 8 décembre 2024, mais l’ombre de la guerre civile plane toujours sur la Syrie. Les tensions et affrontements persistent entre reliquats de groupes armés djihadistes, État central et communautés (Druzes et Bédouins au sud, Alaouites à l’ouest, Kurdes au nord-est). Et les ingérences militaires israéliennes et turques profitent de la fragilité du pouvoir en place.
Malgré cela, la société civile tente de reconstruire. À Qamishli, une ville du nord-est de la Syrie située à la frontière avec la Turquie et administrée par les Forces démocratiques syriennes (FDS, à dominante kurde), une partie des travailleurs ont repris et remis en activité un gros four à pain pour alimenter la ville et les villages avoisinants. L’ancien lieu autrefois géré par le régime Assad a ainsi été transformé en coopérative.
