Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Publié le

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s'improvise pas !

Qu’y a-t-il de commun entre un supermarché coopératif, un living lab, une plate-forme de financement participatif solidaire ou un groupe de lanceurs d’alerte ?

Face à un modèle capitaliste dont les critiques dénoncent le caractère prédateur et destructeur, des citoyens s’organisent pour résister et montrent que des alternatives restent possibles et existent déjà, à l’instar du mouvement de protestation contre la disparition de jardins ouvriers dans le nord de Paris pour faire place aux infrastructures olympiques.

L’examen attentif du fonctionnement de ces organisations alternatives ou « utopies réelles », du nom de l’ouvrage du sociologue américain Erik Olin Wright, met en avant leur volonté, leur capacité mais aussi leurs difficultés, à mettre en œuvre une gouvernance démocratique, une inclusion sociale et une performance qui intègre mieux les dimensions écologiques et sociales.

Source : The Conservation du 02/06/2021 par Amina Béji-Bécheur, Bénédicte Vidaillet et Fabien Hildwein

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close