Adieux au patronat, un livre enquête sur les scop via l’exemple d’Hélio Corbeil

Publié le 5 février 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’auteur Maxime Quijoux revient sur la lutte des salariés de l’imprimerie Hélio Corbeil qui sont parvenus en 2012 à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative.

« Face à la financiarisation de l’économie, le salut du monde ouvrier passera-t-il par la conquête du pouvoir dans l’entreprise ? » C’est la question posée par l’ouvrage de Maxime Quijoux publié en septembre aux éditions du Croquant, Adieux au patronat - Lutte et gestion ouvrières dans une usine reprise en coopérative.

À partir d’une enquête au long cours, mêlant immersion et travail d’archives, l’auteur revient sur la lutte des salariés de l’imprimerie Hélio Corbeil, portée par la CGT, qui sont parvenus en 2012 à reprendre leur entreprise sous forme de Société Coopérative. 80 emplois sont sauvés et l’activité est alors relancée. L’occasion pour Maxime Quijoux de proposer dans cet ouvrage une autre vision du syndicalisme « où la gestion constitue une arme de résistance salariale ».

Source : Imprimerie.news du 28/12/18 par Johan Maumus

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 :