Le rachat d’une société par ses salariés : Coup de génie ou coup de folie ?

Publié le 15 mars 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Il est constamment réaffirmé que la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés va se doubler d’une crise sociale et économique dont les premiers effets se font déjà ressentir. Faillites en série, plans de licenciements massifs et politique de relocalisation qui peine à porter ses fruits, tels sont les trois éléments d’une équation des plus inquiétantes.

Dans ce contexte morose, certains n’hésitent pas à prendre des risques et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’est le pari risqué pris par plusieurs salariés qui ont décidé de racheter leurs entreprises menacées de fermeture.

Ce mouvement a débuté en 2014, bien avant la crise sanitaire, par la création d’une Société coopérative ouvrière et participative par les anciens salariés de l’entreprise Fralib, spécialisée dans la production de thé. Mais, une accentuation de ce phénomène a pu être notée ces derniers mois. L’un des exemples les plus récents est celui de l’entreprise XL Groupe, spécialisée dans le conseil et la formation qui a été racheté par 7 des 30 salariés. Selon le nouveau dirigeant, cette opération permet « de passer la main en douceur et en toute confiance à des repreneurs qui connaissaient l’entreprise ». C’est d’ailleurs là l’atout majeur de cette forme de reprise : les repreneurs connaissaient parfaitement l’entreprise, son activité et son savoir-faire ainsi que ses principaux contractants.

Source : Forbes du 02/20/21 par Aurélie Dardenne


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :