« Le chemin du ’monde d’après’, voilà bien longtemps que les SCOP l’ont emprunté »

Publié le

« Le chemin du 'monde d'après', voilà bien longtemps que les SCOP l'ont emprunté »

Comment le secteur coopératif réagit-il à la crise ?

Tout dépend de la taille de l’entreprise et de son domaine d’activité. Au sein du Mouvement SCOP, nous fédérons plus de 3.500 entreprises exerçant dans tous les secteurs et représentant des effectifs de 20 salariés en moyenne à plusieurs milliers. Autant dire que les impacts de la pandémie sont variés, avec des situations compliquées ou, à l’inverse, des projets qui tiennent et même se développent. Sur le volet de l’emploi, la dynamique repart : 1.000 postes ont été créés malgré le Covid-19. Le coup de frein du mois de mars nous a fait craindre pour notre plan Cap 70.000, qui prévoit de passer de 53.000 emplois au sein de Mouvement en 2017 à 70.000 en 2021. Nous aurons peut-être quelques mois de retard, mais l’objectif sera tenu.

Quelles sont les raisons de cette résistance ?

La gouvernance partagée change la donne : un salarié associé, patron de sa société, se révèle beaucoup plus impliqué. Par ailleurs, la plupart de SCOP et SCIC sont ancrées dans leurs territoires. Elles fonctionnent en réseau, rompant l’isolement et mutualisant les expertises. Au sein de Mouvement, nous proposons différents accompagnements en termes de stratégie, de formation, de financement… Nous développons d’ailleurs nos propres outils financiers. Ceux-ci nous ont par exemple permis d’aider nos SCOP durant la période d’attente de leur prêt garanti par l’Etat . Nous sommes aussi en lien avec des financeurs de notre écosystème, comme le Crédit Coopératif , ou des institutionnels, tels bpifrance et la Caisse des Dépôts.

Source : Les Echos du 28/10/2020 par Julie Le Bolzer

Autres articles dans cette rubrique

Bilan 2023 des Scop et des Scic : Les sociétés coopératives poursuivent leur croissance dans un contexte économique en crise !

+ 10 % de chiffre d’affaires cumulé, à 9,4 milliards d’euros + 3 % du nombre d’effectifs avec 84 294 salariés La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2023. Malgré une...

Conférence "Communes, communautés d’agglomération, départements, régions : comment contribuer efficacement au développement de votre territoire avec la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) ?"

La Confédération générale des Scop et des Scic, partenaire du Salon des maires et des collectivités locales pour la 3e année consécutive, du 21 au 23 novembre prochain En 2023, la CG Scop s’associe...

Evénement "Parité femmes-hommes : Les têtes de réseaux de l’ESS se mobilisent pour faire progresser la parité dans les instances de gouvernance"

Si l’ESS est un secteur fortement féminisé, avec 68 % de femmes parmi ses salariés, il n’en reste pas moins que, sur des postes de direction et dans les grandes organisations, il existe encore un...

close