Et si « le monde d’après » existait déjà ?

Publié le 25 mai 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Quelles leçons tirer de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du Covid-19 ? Un leitmotiv est apparu, comme une injonction : quel monde d’après voulons-nous ? Parce que ce monde-là ne se décrétera pas du jour au lendemain, la Montpelliéraine Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop, propose une réflexion sur le chemin qui y mènerait, où émergent déjà des valeurs connues, celles qui prévalent dans l’économie sociale et solidaire.

Le confinement nous a permis de prendre le temps de nous interroger sur les principales leçons à tirer de la pandémie et de la crise qui nous attend. En quelques jours à peine, nous avons pu mesurer notre désarroi et l’immense fragilité de notre modèle social et économique. Tribune après tribune, "le monde d’après" est devenu un leitmotiv, comme une injonction pour que plus rien ne soit jamais comme avant.

A lire ces tribunes, il nous faudrait donc un monde moins individuel, plus collectif, moins financier, plus juste, moins dogmatique, plus libre, moins délocalisé, plus écologique... Autrement dit, un monde plus humain, où le souci de l’autre régit l’économique comme le social. Tout simplement ?

Qu’apporter donc de plus au débat de ce "monde d’après" tant invoqué de toute part ? Peut-être évoquer non pas ce monde d’après, mais le chemin qui y mènerait

Source : La Tribune du 07/05/20 par Fatima Bellaredj, déléguée générale de la CGSCOP


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :