Elections prud’homales 2008 : nette progression des employeurs de l’économie sociale.

Publié le

Elections prud'homales 2008 : nette progression des employeurs de l'économie sociale.

19% des employeurs ont voté aux prud’homales pour les listes de l’association des employeurs de l’économie sociale [1] soit une progression de 7,7% par rapport à 2002.

La CPCA se félicite de la progression des résultats de listes employeurs de l’économie sociale. Avec 1,9 million de salariés, soit plus de 8% de l’emploi salarié privé en France pour le seul secteur associatif, la progression du nombre de conseillers prud’homaux issus des listes employeurs de l’économie sociale est un gage de prise en compte des intérêts et spécificités des associations, coopératives, mutuelles et fondations.

Pour les employeurs de l’économie sociale, il est aujourd’hui primordial compte tenu du développement de leurs activités et des emplois qu’ils gèrent, de ne pas laisser à d’autres le soin d’interpréter leurs conventions et accords d’entreprises et de régler les litiges qui les concernent directement.

Nul doute que le gouvernement, à la lecture de ses résultats, reconnaitra enfin les employeurs de l’économie sociale comme acteurs de la vie économique et sociale et, à ce titre, les invitera à participer aux futures consultations et négociations du dialogue social.

[1L’AEES est constituée par le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA), l’Union des fédérations et syndicats nationaux d’employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social (UNIFED) et de l’Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES). Ensemble, ces trois organismes réunissent 30 syndicats d’employeurs dans 15 branches d’activités.

Autres articles dans cette rubrique

Comment se porte votre asso, en cette rentrée ?

En mars 2025, le constat était alarmant. Qu’en est-il aujourd’hui ? La situation de votre association a-t-elle évolué ? À vous de nous le dire en répondant à la nouvelle enquête ! Après une 1ère étude...

Le secteur associatif à l’agonie ?

Ce vendredi dans Une Semaine en France, gros plan sur le secteur associatif, pour lequel la vie est de plus en plus complexe face aux réductions ou même à la suppression pure et simple des aides...

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre

Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à...

close