Les gestionnaires sont de plus en plus nombreux à développer une gamme de produits d’épargne solidaire et à solliciter la garantie du label Finansol. En effet, le dernier Comité du label Finansol vient de distinguer cinq nouveaux placements solidaires ayant des mécanismes de solidarité diversifiés portant ainsi à 53 le nombre de placements labellisés par Finansol :
Deux actions non cotées :
* Actions dans le capital de PhiTrust Partenaires : les fonds déposés par l’épargnant permettent le financement de projets à caractère solidaire sélectionnés sur la base des critères suivants : qualité de l’approche entrepreneuriale, impact culturel humain, social et environnemental.
* Actions dans le capital de Sofinei : les fonds déposés par l’épargnant permettent le financement d’entreprises d’insertion en création ou en développement. Ces entreprises d’insertion emploient des personnes en grandes difficultés sociales et professionnelles.
Un produit bancaire d’investissement : le Livret Codevair de la Banque Populaire des Alpes. Les fonds déposés sur ce livret servent au financement de prêts à des conditions avantageuses à vocation environnementale portés par des particuliers.
Un produit bancaire et de partage : le Bon de Caisse Munisolidarité Internationale géré par le Crédit Municipal de Nantes. L’ensemble des fonds déposés permet au Crédit Municipal de Nantes d’octroyer des prêts favorisant l’insertion des personnes en difficulté dans la région des Pays de la Loire. De plus l’épargnant reverse entre 50% ou 100% des intérêts à l’ONG Frères des Hommes pour soutenir ses actions dans les bidonvilles au Brésil.
La première assurance-vie de partage : le Comité du label Finansol vient de labelliser l’assurance-vie Entraid’épargne Carac. L’épargnant fait un don de 1% sur chacun de ses versements à la Croix-Rouge Française. Pour pouvoir labelliser les assurances-vie de partage qui sont de plus en plus nombreuses à se développer, le Comité du label Finansol a décidé de faire évoluer le règlement du label Finansol et d’accorder celui-ci aux produits d’assurance-vie de partage pour lesquels l’épargnant fait un don sur chacun de ses versements. Pour ces produits, le partage ne peut s’effectuer sur le revenu, en effet les assurances-vie ne peuvent générer un don de revenus ou de plus-values avant 8 ans sans pénalités fiscales importantes.
EN FRANCE : le nombre de produits d’épargne solidaire labellisés Finansol est en pleine expansion !
Publié le

Autres articles dans cette rubrique
L’épargne solidaire : un levier pour la solidarité internationale en 2024
Alors que l’échéance de 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) se rapproche, l’épargne solidaire demeure un des leviers de financement des projets portés par des acteurs...
23ème édition du Baromètre de la finance solidaire FAIR - La Croix
Avec + 2 milliards d’euros d’encours, 2024 est une année de consolidation du marché pour la finance solidaire qui imprime sa marque dans le paysage français de l’épargne. L’épargne solidaire poursuit...
FAIR lance sa nouvelle étude sur les épargnants solidaires !
Qui sont les épargnants solidaires d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs motivations, leurs attentes et leurs profils ? 10 ans après sa première étude d’envergure, FAIR lance une grande enquête...