Sommes-nous en train de créer des ponts pour les technologies de pointe ou des pipelines pour les déchets ?

Publié le 8 décembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

L’industrie de l’électronique et de l’informatique est la plus importante des industries manufacturières et celle qui se développe le plus rapidement. En conséquence de cet essor remarquable et du phénomène d’obsolescence rapide des produits, les déchets d’équipements électroniques, ou e-déchets, sont maintenant vus comme le flot de déchets qui grossit le plus rapidement dans le monde industrialisé.

Alors que ce nouveau flot de déchets aurait de toute façon des conséquences sur l’environnement du point de vue de la consommation de ressources et d’énergie, en conséquence de l’utilisation répandue d’agents chimiques toxiques dans les équipements actuels de haute technologie, tels que les retardateurs de flamme bromés dans les matières plastiques et les circuits imprimés, les alliages de béryllium dans les connecteurs, les soudures à base de plomb et d’étain, les tubes cathodiques chargés de plomb et de baryum, les lampes au mercure, etc., la plupart de ces déchets sont en plus des déchets dangereux. Ce fait a été reconnu par la loi internationale dans le traité de Bâle - un traité visant à contrôler et minimiser les déplacements transfrontaliers de déchets dangereux.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :