Sauvons les terres fertiles en Ile de France !

Publié le 19 décembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Confronté comme dans d’autres régions au problème de la disparition de terres agricoles en régions péri-urbaines, Alliance Paysans Consom’acteurs d’Ile de France vient de créer une SCi dont les objectifs sont les suivants :
- Maintenir les terres fertiles en Ile de France, par l’acquisition, la gestion, la mise en valeur par voie de location ou autre, de terres à vocation agricole, arboricole, forestière ou d’élevage ainsi que le bâti éventuellement nécessaire à l’exploitation.
- La Société Civile favorisera la mise en valeur de ces terres par le maintien et le développement de la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment par l’installation d’agriculteurs s’engageant dans une démarche de progrès, par exemple : la mise en place d’AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), le développement de la bio diversité.

Deux projets d’acquisition sont en cours :
- 20 ha sur la plateau de Saclay (78 / 91)
- trouver des terres pour l’AMAP des Jardins Enchantés (92)

En ce qui concerne le Plateau de Saclay, les terres sont menacées par des projets d’urbanisation, de routes, d’installation de pôle de Compétitivité qui risquent de détruire irrémédiablement les espaces agricoles.

L’objectif est double :
- Préserver des terres agricoles.
- Démontrer aux élus et aux administrations que les citoyens s’engagent pour le maintien d’espaces ouverts, une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, de proximité et apportant des revenus décents aux agriculteurs.

Nous avons la possibilité d’acquérir des terres qui sont actuellement cultivées par l’agriculteur partenaire de l’AMAP des Jardins de Cérès.
L’AMAP des Jardins de Cérès avec "ses" agriculteurs utilise déjà 3 ha (pommes de terres, blé, petit épeautre, maïs, lentilles) Le reste sera peu à peu reconverti pour des cultures respectueuses de l’environnement.

La SCi pour le "Développement d’une Agriculture Durable en Ile de France" est constituée de parts d’une valeur de 50 euros .
Les personnes physiques (vous et moi) mais aussi vos associations peuvent devenir associées.

L’objectif est de réunir 140 000 euros ! soit 2800 parts.

Devenez associés, mais aussi diffusez l’information...

Nous appelons tous nos amis à participer, à proposer à leur famille, leurs réseaux, amis, élus, associations (en France, à l’étranger) de participer pour arriver à cet objectif.

Les statuts verrouillent deux points importants
- une clause anti-spéculation : les plus values éventuelles restent propriété de la SCi et doivent être utilisées pour des projets conformes aux objets de la SCI.
- une clause définissant le "poids de chacun des associés" : un associé = une voix



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :