Désespoir des Français : et pourtant, il y a l’économie sociale et solidaire...

Publié le 25 avril 2014 en accès
Commentaire(s) :

Qu’adviendra-t-il du projet de loi sur cette économie d’avenir après le remaniement ?

Déroute, claque, fiasco. Peu importent les qualificatifs : les résultats des élections municipales du 30 mars traduisent l’exaspération des Français. Plus qu’une exaspération, une soif de renouveau, de vrai changement. Nos concitoyens ne demandent pas la lune ! Ils veulent un emploi, un logement, plus de justice sociale et plus de facilités pour entreprendre. En d’autres termes, de l’espoir et des perspectives d’avenir.

Les anciennes recettes ne fonctionnent plus. Il est temps de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, ou plutôt dans l’économie. Une économie dont les modes de fonctionnement et de non-redistribution des richesses sont – faut-il le rappeler − à l’origine de la crise que nous vivons depuis bientôt dix ans. Le gouvernement précédent avait pourtant senti les choses : volonté de relocaliser l’économie avec la promotion du made in France, soutien au crowdfunding pour pallier les faiblesses des banques et favoriser l’entrepreneuriat, renforcement de la place de l’humain dans l’économie avec la création d’un ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire et un texte de loi assurant le développement de cette économie d’avenir.

Source : Tribune de Libération du 02/04/14 par Jean-Marc BRÛLÉ Président de l’atelier, centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire et Eric FORTI Président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :