Pendant que le vieux monde se meurt, l’ESS incarne la relève

Publié le 21 février 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Pendant plusieurs mois, des centaines de milliers de citoyens se sont rassemblés sur les ronds-points pour exprimer leurs colères et leur désespoir face à des difficultés économiques et sociales parfois insurmontables. Des milliers de jeunes ont aussi défilé dans les rues au lieu d’aller à l’école ou à l’université, pour dénoncer l’attentisme et l’immobilisme dominant devant l’urgence écologique.

Aujourd’hui encore, des milliers de personnels hospitaliers se mobilisent également pour préserver la qualité du service public de santé. Enfin, des centaines de milliers de salariés sont en grève depuis plusieurs semaines, pour empêcher le démantèlement des systèmes de protection sociale financés par la solidarité.

A l’évidence, le vieux monde se meurt dans la contestation, violente des deux côtés des barricades, frôlant même dangereusement le chaos.

Mais la désintégration des corps intermédiaires, souhaitée par le gouvernement pour accomplir plus rapidement les réformes jugées indispensables par quelques technocrates, est aussi la conséquence de l’aspiration des citoyens à l’exercice d’une démocratie plus directe, où chacun pense être le mieux placé pour défendre ses positions, tout en refusant désormais d’accorder sa confiance aux élus.

Dans ce monde en constante accélération, nous pensons parfois gagner du temps en court-circuitant la délibération. C’est oublier que ce dialogue est un préalable nécessaire à l’organisation de la décision collective. Mais peut-être confondons-nous l’intérêt général avec l’addition des intérêts particuliers, pour finalement constater que nous avons perdu du temps et que nous contribuons à retarder l’apparition du nouveau monde ?

Dans cette société en complète mutation, les dirigeants de l’économie sociale et solidaire apportent déjà des solutions. Nos compétences en matière de gouvernance démocratique et de coopération solidaire, en particulier, doivent nous permettre d’éviter que les monstres ne surgissent. Plus que jamais, soyons à la manœuvre !

Edito d’Eric Forti, Président de la CRESS Ile de France - Fev 2020



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :