Relancer l’économie en redynamisant la démocratie active

Publié le 2 août 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’été s’installe doucement. Et avec lui, la campagne de vaccination qui nous laisse espérer, pour peu qu’elle ne s’essouffle pas et malgré la progression du variant delta, quelques semaines de répit dans la lutte épuisante que nous menons contre la pandémie.

Mais pour sortir durablement de cette crise sanitaire et de ses conséquence économiques, sociales et écologiques, dont nous commençons à peine à mesurer l’ampleur, la solution vaccinale ne suffit pas. Les acteurs de la relance économique doivent privilégier l’engagement collectif et solidaire, les coopérations économiques territoriales, ainsi que la mutualisation des moyens et des compétences. Des principes devenus essentiels aujourd’hui et défendus depuis toujours par l’ESS.

Or, le rebond économique actuel accélère subitement la demande dans de nombreux secteurs d’activité. Par conséquent, le besoin en ressources humaines, tant bénévoles que salariées, est impossible à combler, notamment pour les entreprises et les associations du sport, de la culture et de l’animation, sinistrées par la stratégie de confinements successifs.Quant aux dispositifs de soutien et aux multiples appels à projets du plan de relance, ils nécessitent un accompagnement spécifique des entreprises de l’ESS et des associations en particulier. La plupart d’entre elles, en effet, n’ont pas les ressources internes suffisantes pour constituer les dossiers qui leur permettraient d’y accéder.

A cet égard, les attentes sont fortes à l’issue des derniers scrutins électoraux. S’il convient avant tout de s’inquiéter du taux d’abstention record lors des scrutins régionaux et départementaux, nous adressons nos félicitations au nouvel exécutif régional en cours d’installation. Nous saluons la désignation d’une vice-présidence déléguée à l’ESS et aux achats responsables, qui dès les premiers jours de son mandat a accepté la demande de rencontre de la CRESS Île-de-France. Pendant cette dernière a été évoqué de part et d’autre l’importance d’organiser une conférence régionale de l’ESS, d’ici décembre, avec la Préfecture de région, telle que nous le préconisions dans notre plaidoyer pour les élections régionales.

Mais, cette année, cette conférence régionale de l’ESS aura une teneur particulière, car nous devons nous assurer d’une relance de l’économie ET de l’économie sociale et solidaire, qui permette de surmonter durablement les crises écologiques et sociales que nous traversons.

Il s’agira aussi de trouver la cohérence entre « France relance » et le prochain Schéma Régional de Développement Économique et Innovation, en nous appuyant sur la concertation avec les entrepreneurs de l’ESS pour fixer des objectifs et concevoir les dispositifs adaptés à leurs attentes.

Relancer l’économie en redynamisant la démocratie active, une bonne manière de renouer avec la mobilisation citoyenne et l’engagement collectif au service de l’intérêt général.

Éric Forti
Président de la Cress Id



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :