L’Île-de-France, première région en nombre d’emplois et d’établissements : 374 000 salariés et 31 000 établissements

Publié le 25 octobre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Etude INSEE IDF / ATELIER / CRESS IDF sur l’Économie sociale et solidaire francilienne

La région capitale est la première région de France en nombre d’emplois et d’établissements de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est ce que révèle entre autres l’étude « Regards sur l’économie sociale et solidaire en Île-de-France ». L’Île-de-France accueille 15 % des établissements de l’ESS française et en concentre 17 % des emplois (devant Rhône-Alpes : 10 % des établissements et 11 % des emplois).
Un salarié de l’ESS sur deux travaille dans le secteur de l’éducation (organismes de formation, etc.), de la santé (hôpitaux associatifs, etc.) ou de l’action sociale (accueil des personnes handicapées, crèches et garderies, etc.), des secteurs d’intervention très féminisés.

Les femmes sont majoritairement présentes dans l’ESS francilienne (63 %) alors que dans le reste de l’économie, seuls 45 % des emplois sont occupés par des femmes.
Des salaires moins élevés mais avec moins d’écart entre les hommes et les femmes.
Le salaire horaire moyen net de l’ESS francilienne est de 13,1 euros (15,7 euros pour le salaire moyen francilien). Il est certes de 12,5 euros dans les associations, mais de 15,6 euros dans les coopératives et 15,5 euros dans les mutuelles.
Les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont plus faibles dans les associations. Le salaire horaire net moyen d’une femme exerçant dans une association est 17 % plus faible que celui d’un homme, contre 22 % en dehors de l’économie sociale.
Avec ses 150 000 salariés, Paris concentre 40 % des emplois de l’économie sociale et solidaire francilienne.

Enfin, le poids des associations est très important puisque 79 % des salariés de l’ESS travaillent dans ces structures (soit 5 % de l’emploi total francilien). 8 % sont employés par des coopératives, 6 % par des mutuelles et 6 % par des fondations.
L’étude « Regards sur l’économie sociale et solidaire en Île-de-France » qui paraît aujourd’hui, propose un portrait détaillé de l’emploi dans les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations en Île-de-France. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Insee Île-de-France, l’Atelier-Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire et de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire francilienne. Cette publication disponible sur les sites internet des partenaires, marque le début des activités de l’Observatoire de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France mis en place par l’Atelier et la CRESS Île-de-France.

L’Atelier - Centre de ressources régional de l’Economie sociale et solidaire
L’Atelier est une association créée à l’initiative du Conseil Régional d’Ile-de-France, mais aussi de diverses collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs du secteur. Cet organisme a pour but de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France. Ouvert au public depuis octobre 2008, il accueille les créateurs d’activité sociale et solidaire, fait la promotion de l’ESS auprès du grand-public et appuie les acteurs publics et économiques dans la mise en place de politiques en faveur de l’économie sociale et solidaire. Président de l’Atelier : Jean-Marc Brûlé www.atelier-idf.org

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France (CRESS IDF)
La CRESS IDF est l’instance représentative de l’ensemble des acteurs de l’Economie sociale et solidaire en région Île-de-France. Elle regroupe les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations de l’économie sociale et les acteurs de l’économie solidaire. La CRESS IDF est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et notamment du conseil régional et des services déconcentrés de l’Etat, pour la mise en oeuvre de toutes les politiques publiques qui concernent l’économie sociale et solidaire dans la région Île-de-France. Président de la CRESS IDF : Eric Forti www.economie-sociale.coop
Insee Ile-de-France http://www.insee.fr/fr/regions/idf/



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :