Arnaud RICHARD, élu Président de L’Atelier, Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France

Publié le 28 avril 2016 en accès
Commentaire(s) :

Le conseil d’administration de l’Atelier vient de renouveler son bureau. Arnaud RICHARD, conseiller régional des Yvelines a ainsi été élu Président de l’Atelier, Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France.

Parcours d’Arnaud RICHARD
- Député UDI des Yvelines - 44 ANS - DEA d’Économie - ESSEC.
- A partir de 1995, Arnaud RICHARD travaille durant trois ans à l’Assemblée Nationale comme collaborateur parlementaire, puis pendant trois ans au sein d’une organisation professionnelle du bâtiment.
- A partir de 2002, il rejoint Jean-Louis BORLOO, alors Ministre de la Ville, comme conseiller parlementaire. Il sera à ses côtés pendant sept années, participant à la construction du plan de cohésion sociale, à la naissance du Programme National de Rénovation Urbaine, à l’augmentation massive de la dotation de solidarité urbaine (DSU), aux programmes de réussite éducative et enfin au Grenelle de l’environnement.
- En 2009, il rejoint le Groupe Caisse des Dépôts en tant que responsable du département des relations institutionnelles.
- En juin 2010, il succède à Pierre CARDO comme député. Il est réélu député de la 7ème circonscription des Yvelines le 17 juin 2012. En décembre 2015, il devient Conseiller régional d’Île-de-France et siège au sein du groupe UDI. Il est membre de la Commission Administration générale.
- A l’Assemblée, il est membre de la commission des affaires sociales et de la commission des affaires européennes, co-rapporteur sur le Plan Juncker. Par ailleurs, il préside la mission d’information parlementaire sur le Paritarisme. Arnaud RICHARD est membre suppléant du conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). Il a été nommé par le Président de la République au sein du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCPLPD). Il est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

« Plus que jamais, les entrepreneurs de l’ESS doivent être fiers des idéaux pour lesquels ils se battent ! L’économie sociale et solidaire rassemble les activités qui ne sont ni gouvernementales, ni privées, elle porte en elle un véritable changement de paradigme. L’ESS représente près de 7,5% des emplois en Ile-de-France et propose des solutions aux problématiques auxquelles notre société est confrontée : ubérisation de l’économie, délitement du lien social, perte de sens dans le travail, chômage des jeunes. C’est un champ de l’économie très puissant qui manque encore de lisibilité et d’assurance. L’Atelier doit accompagner cette dynamique et l’aider à rayonner davantage dans toutes les sphères de notre société. L’ESS doit inspirer le monde de l’entreprise, les collectivités et les représentations syndicales. Je suis très heureux de pouvoir associer Antoinette GUHL, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’ESS au sein de notre bureau, dépassant ainsi les clivages politiques », souligne Arnaud RICHARD.

Le bureau renouvelé de l’Atelier
- Président : Arnaud RICHARD, Conseiller régional
- Vice-Président : Eric FORTI, Cress-IdF
- Secrétaire : Caroline COBLENTZ, Conseillère régionale
- Secrétaire adjoint : Patrice SIMOUNET, Ile-de-France active
- Trésorier : Jean-Paul CARCELES, FNARS IDF
- Trésorière adjointe : Antoinette GUHL, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire
- Membre : Bernard JABIN, Esper IDF
- Membre : Gilles JEANMOUGIN, CRAJEP IDF



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :