close

Débat sur l’économie sociale et solidaire / Forum de la réussite citoyenne 2012

Publié le

Débat sur l'économie sociale et solidaire / Forum de la réussite citoyenne 2012

La Communauté d’agglomération les Lacs de l’Essonne a organisé son 3e forum de la réussite citoyenne.
Depuis 3 ans, Ressources Solidaires y participe pour apporter (avec d’autres) la petite différence qu’est l’économie sociale et solidaire.
De plus, depuis quelques mois, nous avons un partenariat de visibilité avec la Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne, entre autres avec l’animation d’une page sur le territoire.

Nous avons donc tenu un stand pendant les 2 jours avec d’autres acteurs locaux ou non.
Et le vendredi, il y avait une table ronde sur le travail dans l’économie sociale et solidaire. L’axe était double : travailler ET entreprendre dans l’ESS. L’idée était de mettre en avant la nouvelle coopérative d’activité et d’emploi de l’agglo et notre partenariat, en répondant à la question "Emploi et Insertion : Quelles réponses au travers de l’ESS ?"

La table ronde était animée par Bruno Raffenne-Devillers, encadrant d’insertion en radio Maryse Bastié pour la MJC CS.

A cette table ronde, nous pouvions trouver plusieurs interlocuteurs, expert chacun dans leur domaine et l’élu communautaire en charge de l’économie sociale et solidaire. Les voici en pleine action !

Tout d’abord, un rappel des chiffres de l’ESS sur le territoire ...

Omar Ben Ouaré, remplaçant de Gwénaël Lebrault, gérante de la CAE ESSCOOP, pendant son congé maternité... Gwénaël Lebrault... et Tiffenn Prades, chargée de mission DLA pour Essonne Active, du Réseau France Active.

De nouveau Tiffenne Prades... Et Bérangère Eldin, chargée de mission à l’Atelier Ile de France...

Bérangère a présenté le centre de ressources en économie sociale et solidaire et les dispositifs proposés pour accueillir et orienter les porteurs de projets.

Bérangère Eldin ... Et Gilles Rémignard, élu communautaire en charge de l’économie sociale et solidaire...

Tout cela n’aurait pas eu cet impact si la table ronde n’avait pas été animée avec brio et intelligence par Bruno Raffenne - Devillers, Responsable à Radio Maryse Bastié...

La table ronde a été enregistrée et radio Maryse Bastié a permis le podcast de l’émission...

Merci à toutes et à tous de la participation... Rien ne se serait déroulé sans le travail des agents de la Communauté des Lacs de l’Essonne, et spécialement sa chargée de mission ESS Cécile Garret.

Autres articles dans cette rubrique

Venez tester le "troc inter-entreprises" !

C’est quoi le TROC ACTIF ? Une communauté d’échanges qui propose un réseau inter-entreprises où se concentrent des TPE et PME dont des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette...

#smartbanlieues : dynamiser les quartiers prioritaires

Financer chaque année 600 nouvelles entreprises dans les quartiers populaires à l’horizon 2019, c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le réseau France Active. Son arme : la « garantie quartier »,...