Présentation de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Publié le

Présentation de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Cette démarche partait d’un double constat : la démocratisation de l’enseignement supérieur concernait peu les milieux socialement les plus défavorisés et la présence d’étudiants sur l’ensemble du territoire n’entraînait pas un engagement massif de leur part dans les actions de solidarité liées à leur ville.

Partant de ces constats, la volonté de l’Afev était de nouer de nouveaux liens sociaux entre ces deux parties de la jeunesse, la jeunesse étudiante en voie d’insertion sociale et professionnelle et la jeunesse rencontrant, de par sa situation sociale, plus de difficultés à y accéder.

En 1992, le lancement du dispositif d’accompagnement scolaire
« un bon coup de pouce » démontrait la capacité de mobilisation bénévole des étudiants dans leur ville.

Ces dix années d’expérience sur plus de 160 sites partenaires nous ont permis de mesurer la pertinence des actions d’accompagnement par des bénévoles ou par des volontaires auprès d’un public en difficulté, et ce, dans le prolongement de l’action des professionnels.
Cette expérience acquise nous a permis d’élargir nos champs d’intervention notamment vers la promotion de la santé, avec le programme les "Volontaires de la Santé" initié en 1999 et présent dans 9 villes, et le programme "Insertion Sociale et Professionnelle", en partenariat avec les Réseaux de Parrainage et les Missions locales.

A ce jour, plus de 20 000 étudiants bénévoles se sont investis, dans nos actions au sein des quartiers, favorisant l’émergence d’une nouvelle citoyenneté étudiante.

Aujourd’hui, nous souhaitons qu’à l’image de notre dispositif A.C.T.E. se généralise en France, le Volontariat Etudiant de Solidarité.

L’Afev est membre du CCOMCEN et de la JPA.

Autres articles dans cette rubrique

Journée de débats "Jeunesses populaires rurales et urbaines : même combat face aux inégalités éducatives ?"

L’Afev, qui accompagne chaque année plus de 20 000 enfants et familles de quartiers populaires, consacre la 18e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) à une question essentielle :...

Plaidoyer de l’Afev à l’occasion des élections européennes : une citoyenneté commune passe par l’élargissement de l’engagement des jeunes au niveau européen

Dans une volonté de transformation sociale en complémentarité des politiques publiques, l’Afev développe depuis 30 ans des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiants s’engagent...

Apprentis solidaires : 580 jeunes s’engagent pour prépare (LEUR) l’avenir

Depuis 2019, chaque début d’année marque le lancement des nouvelles prépa "Apprentis Solidaires". Étendu à 40 villes en France, le programme, Lauréat du plan d’investissement dans les compétences du...

close