Présentation de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Publié le

Présentation de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Cette démarche partait d’un double constat : la démocratisation de l’enseignement supérieur concernait peu les milieux socialement les plus défavorisés et la présence d’étudiants sur l’ensemble du territoire n’entraînait pas un engagement massif de leur part dans les actions de solidarité liées à leur ville.

Partant de ces constats, la volonté de l’Afev était de nouer de nouveaux liens sociaux entre ces deux parties de la jeunesse, la jeunesse étudiante en voie d’insertion sociale et professionnelle et la jeunesse rencontrant, de par sa situation sociale, plus de difficultés à y accéder.

En 1992, le lancement du dispositif d’accompagnement scolaire
« un bon coup de pouce » démontrait la capacité de mobilisation bénévole des étudiants dans leur ville.

Ces dix années d’expérience sur plus de 160 sites partenaires nous ont permis de mesurer la pertinence des actions d’accompagnement par des bénévoles ou par des volontaires auprès d’un public en difficulté, et ce, dans le prolongement de l’action des professionnels.
Cette expérience acquise nous a permis d’élargir nos champs d’intervention notamment vers la promotion de la santé, avec le programme les "Volontaires de la Santé" initié en 1999 et présent dans 9 villes, et le programme "Insertion Sociale et Professionnelle", en partenariat avec les Réseaux de Parrainage et les Missions locales.

A ce jour, plus de 20 000 étudiants bénévoles se sont investis, dans nos actions au sein des quartiers, favorisant l’émergence d’une nouvelle citoyenneté étudiante.

Aujourd’hui, nous souhaitons qu’à l’image de notre dispositif A.C.T.E. se généralise en France, le Volontariat Etudiant de Solidarité.

L’Afev est membre du CCOMCEN et de la JPA.

Autres articles dans cette rubrique

Apprentis solidaires : 580 jeunes s’engagent pour prépare (LEUR) l’avenir

Depuis 2019, chaque début d’année marque le lancement des nouvelles prépa "Apprentis Solidaires". Étendu à 40 villes en France, le programme, Lauréat du plan d’investissement dans les compétences du...

6 associations alertent sur les inégalités sociales et territoriales qui continuent de déterminer le futur des jeunes Français

60% des jeunes ruraux issus de familles CSP- ne se sentent pas capables d’obtenir une licence. Ils sont 49% des jeunes urbains de familles CSP-, contre seulement 28% des jeunes urbains de familles...

Appel à la reconnaissance concrète de l’engagement des jeunes. Des bénévoles et des volontaires de plus en plus jeunes

Les conclusions de cette enquête mettent en évidence un engagement à l’Afev de plus en plus précoce, avec une moyenne d’âge de 20 ans. Cette tendance est amplifiée par le développement de nos...

close