Coworking : comment « faire entreprise » sans passer par la case du salariat classique ?

Publié le 10 novembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Extrait - Focus sur l’expérience d’un collectif de freelances du numérique : du coworking au « passage à l’échelle ». Découvrez-en plus dans l’extrait ci-dessous de la tribune de Yannick Fondeur, et lisez l’article complet en téléchargeant gratuitement la Revue des conditions de travail numéro 12 : "Alternatives organisationnelles et managériales : promesses et réalités ?".

Yannick Fondeur, socio-économiste au Cnam examine dans ce texte l’expérience d’un collectif autogéré spécialisé dans les métiers du numérique. Il s’agit de développer une nouvelle manière de « faire entreprise » sans passer par la case du salariat classique. Un « manifeste » est élaboré. Des temps collectifs se développent. Mais ce projet, pour le moment, échoue dans sa tentative de « passer à l’échelle » et de s’étendre. L’organisation apparaît mise en délibération trop fréquemment pour créer une situation qui satisfasse tous les participants. Mais l’histoire n’est pas terminée et d’autres alternatives pourraient encore émerger...

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 :