Le modèle coopératif au service de l’économie de plateforme

Publié le 6 mai 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Bien qu’encore peu exploité dans ce secteur, le modèle coopératif offre des pistes de solutions innovatrices aux bémols actuels de l’économie de plateforme. Selon le chercheur Olivier de Broves, la coopérative assure entre autres de meilleures conditions de travail aux travailleurs des applications de partage.

À la conférence qu’il donnera dans le cadre du 6e colloque du CRISES, Olivier de Broves présentera les résultats de son mémoire portant sur les coopératives qui révolutionnent l’économie de plateforme. À ce jour, le Québec ne comporte que deux entreprises de ce type, soit Radish, une entreprise de livraison de repas, et l’application de covoiturage Eva. Les deux font ainsi concurrence à Uber dans ces deux marchés respectifs. Le candidat à la maîtrise en sociologie à l’UQAM compare présentement les conditions de travail des employés travaillant en coopérative et celles de leurs collègues qui œuvrent au sein de modèles plus commerciaux.

Avant lui, de nombreux travaux universitaires ont démontré la précarisation du labeur dans l’économie de plateforme. Par exemple, étant donné que les chauffeurs d’Uber détiennent un statut de travailleur autonome, ceux-ci ne reçoivent aucune garantie de revenu minimum et le taux horaire se trouve régulièrement sous le salaire minimum. En cas d’accident, ils n’ont pas droit aux congés maladie payés.

Source : Le devoir du 27/03/2021 par Charlotte Mercille


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :