Travailler dans une association est-il émancipateur ?

Publié le 3 juin 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Des données chiffrées montrent une précarité accrue de l’emploi dans le secteur associatif.

Fondateur historique de la Revue des études coopératives (1) et professeur d’économie sociale au Collège de France sur une chaire financée par la Fédération nationale des coopératives de consommation, Charles Gide estimait, dans la première édition de son livre Économie sociale. Les institutions du Progrès social au début du XXe siècle (1905), que les institutions de l’économie sociale avaient pour objectif d’« abolir le salariat ».

Un siècle plus tard, qu’en est-il ? Les associations régies par la loi de 1901 concentrent près de 80 % de l’emploi dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. En effet, le nombre de salariés employés par une association n’a cessé de croître depuis le début des années 1980, où on en dénombrait environ 600 000. Si les volontaires en service civique étaient comptabilisés dans l’emploi salarié, ce nombre serait aujourd’hui supérieur à deux millions de personnes. Soit désormais bien plus que le nombre d’agents publics employés par les collectivités territoriales, qui, du fait des mesures structurelles d’austérité budgétaire, a commencé à diminuer (2). Nous assistons ainsi depuis les années 1980 au développement d’un salariat hybride, qui met en œuvre les missions du public dans les conditions du privé, voire en deçà.

Source : Politis du 14/02/19 par Matthieu Hély

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 :