Malaise dans l’association : travail, organisation et engagement

Publié le 26 août 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Pour le sens commun comme pour les chercheurs, il allait jusqu’à présent de soi que le travail était une réalité des entreprises et des administrations et que, en revanche, le bénévolat relevait d’un principe de participation désintéressée qui excluait de considérer les associations comme des univers de travail ordinaires. Les idées de militantisme et de bénévolat s’opposaient intuitivement à l’emploi ou au travail : on ne va pas pratiquer ses activités bénévoles comme on se rendrait au travail.

Mais les associations salarient de plus en plus d’actifs et deviennent des lieux de travail banalisés, tandis que, inversement, le bénévolat se trouve à pouvoir être valorisé dans les recherches d’emploi et revêt ainsi le statut d’expérience de travail au même titre que d’autres.

Dès lors, que signifie travailler dans une association, s’y acquitter de tâches parfois complexes ? Dans cet article, nous nous appuierons sur le cas d’une grande association caritative, le Secours populaire, pour laisser voir ce qui s’y réalise quotidiennement. De fait, on constate que s’y effectue du travail, qui n’a en soi rien d’aisé et qui ne peut raisonnablement se dérouler sans être soutenu par des formes d’organisation. Partant de là, on observe une certaine proximité avec des questions existant dans les entreprises : en particulier, la tendance, lorsque les gens ne s’estiment pas suffisamment aidés par un cadre de travail organisé, y compris des prescriptions, à se décourager, à se démobiliser.

Source : Revue Travailler n24 de 2010 par Marie Christine Combes et Pascal Ughetto

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :