Complémentaire santé : les mutualistes FNMI et UNME associent les partenaires sociaux

Publié le 15 mars 2013 en accès
Commentaire(s) :

La fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle (FNMI) et l’Union nationale des mutuelles d’entreprise (UNME) n’entendent pas voir leurs adhérents écartés de la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés, prévue par l’ANI du 11 janvier. Tout en souhaitant « la transparence totale de la procédure d’appel d’offres », elles proposent ainsi la création d’une union de mutuelles de la branche pour chaque régime conventionnel de frais de soins mis en place. Et, précise le communiqué, ces unions « seraient paritaires : elles seraient composées pour moitié par les partenaires sociaux signataires de l’accord et pour moitié par les représentants des mutuelles ».

Concurrencer les institutions de prévoyance

Autant dire qu’avec une telle proposition, la FNMI et l’UNME entendent concurrencer les institutions de prévoyance, favorisées dans les accords de branche par leur mode de gestion paritaire. Si ce n’est qu’une telle gouvernance pourrait faire tousser tous ceux qui sont attachés au principe mutualiste d’un homme = une voix. L’objet de cette union serait notamment de réaliser le suivi du contrat, de « définir les axes de prévention » et « veiller au respect des objectifs de mutualisation et de solidarité ».

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :