Commission nationale du commerce équitable : un repère pour les consommateurs

Publié le

Commission nationale du commerce équitable : un repère pour les consommateurs

Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une commission chargée de valider les garanties en matière de commerce équitable.

« Nos achats ici changent leur vie là-bas » : c’est le grand mérite que Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, reconnaît au commerce équitable. Selon elle, il ne lui manquait maintenant que deux choses : une meilleure « lisibilité pour le consommateur », ainsi qu’ « un véritable appui des pouvoirs publics ». C’est pourquoi, avec son collègue des PME Hervé Novelli, elle a décidé d’encourager la création d’une Commission nationale du commerce équitable, dont l’installation vient d’être annoncée.

Un référentiel clair et ouvert à tous

Son but, selon la ministre : « reconnaître les organismes de commerce équitable, fournir aux consommateurs la garantie des pouvoirs publics sur leur fiabilité et leur sincérité ». La Commission servira aussi de forum de discussion et d’échanges pour les parties prenantes du secteur : associations de consommateurs, systèmes de garantie, acteurs économiques, gouvernement.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation "Comprendre les mécanismes du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté"

À l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, vendredi 17 octobre, l’ONG Max Havelaar France organise une mobilisation sur la place Carrée du Forum des Halles à Paris, autour du...

1/3 des étudiants insatisfaits des engagements durables de leur établissement

93 % favorables à plus d’actions sur la consommation durable. Max Havelaar France lance la « Fairtrade Academy » Alors que la France affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique,...

close