Assises de la consommation : pour un consumérisme social et environnemental

Publié le 6 novembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Le 22 septembre dernier, ConsoFrance, dont l’ALLDC est membre fondateur, a exprimé son attachement à un consumérisme social et environnemental.

Se regrouper autour d’un projet commun. Consciente que pour peser efficacement dans le débat démocratique les associations doivent parfois se regrouper autour d’un projet commun, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs est membre fondateur de la coordination ConsoFrance. Créée en 1999, elle regroupe 9 associations nationales de consommateurs qui militent pour le développement d’un consumérisme environnemental et social.

La pluralité du mouvement des consommateurs. A l’été 2008, le secrétaire d’Etat à la consommation de l’époque, Luc Châtel, informait de son intention de procéder à une grande réforme du « mouvement consumériste ». Son successeur, Hervé Novelli, a décidé de surseoir à statuer sur la question et a déclaré que chaque association garderait sa place au Conseil national de la consommation, qu’aucune d’entre elles ne subiraient des pressions (CNC, agrément, subventions) tendant à les détruire.

Source : La suite par ici ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :