Cité Phares, l’un des premiers pôles de l’ESS francilienne

Publié le

Cité Phares, l'un des premiers pôles de l'ESS francilienne

L’économie sociale et solidaire (ESS) a aussi ses clusters : les PTCE ou pôles territoriaux de coopération économique, entérinés par la loi sur l’ESS de 2014. Cité Phares est l’un des tout premiers à avoir été labellisé.

Parce que l’innovation et le développement territorial passent, aussi, par l’économie sociale et solidaire, la loi a reconnu, en 2014, la notion de PTCE portée depuis longtemps par le monde de l’ESS. Le PTCE, pour pôle territorial de coopération économique, étant une sorte de cluster, rassemblant entreprises de l’ESS ou traditionnelles, collectivités territoriales, centres de recherches et organismes de formation qui coopèrent au service de projets innovants pour le développement local durable. S’ils sont désormais une centaine en France, Cité Phares à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est l’un des tout premiers – voire le tout premier – à avoir été labellisé en 2014.

Source : Le Journal du Grand Paris du 22/09/16

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close