Quel est le profil de l’épargnant solidaire ?

Publié le

Quel est le profil de l'épargnant solidaire ?

Profil et motivations
Parmi vous, 46% ont déjà souscrit à un produit d’épargne solidaire. Parmi les détenteurs de produits d’épargne solidaire, 53% en possèdent un, 37% en ont entre un et trois et 9,5% plus de trois.

Cette étude révèle que le profil type du consommateur socialement responsable est plutôt un homme (66%), âgé de plus de 35 ans (67%), voir plus de 50 ans (47%), appartenant à la catégorie socioprofessionnelle des « cadres, professions libérales, professions intellectuelles et artistiques » (63%) et vivant dans des agglomérations de 500 000 habitants et plus (45%).
Parmi les motivations pour souscrire à un produit d’épargne solidaire, les deux principales raisons invoquées sont une sensibilisation aux valeurs éthiques et la volonté de faire un acte de solidarité.

Les principales attentes en matière de placements financiers concernent en premier lieu l’utilisation pour la réalisation de projets solidaires, puis la sécurité du placement, suivis de l’utilisation à des fins éthiques, la disponibilité et enfin la rentabilité économique.

Par ailleurs, les deux principaux freins à la souscription de produits d’épargne solidaire sont le manque de connaissance ou d’information (49%), suivi du manque de moyens financiers (44%).

Globalement, que vous ayez souscrit ou non à un produit d’épargne solidaire, vous êtes 95% à estimer avoir un rôle à jouer en tant que citoyen pour promouvoir un comportement socialement responsable dans la mise en place d’actions éthiques.

Afin de faire connaître les produits d’épargne solidaire, vous privilégiez en premier lieu les réseaux associatifs, suivi des campagnes de communication, des articles de presse, du bouche à oreille et enfin de votre conseiller financier.

A la question « qu’est ce qui pourrait favoriser une plus grande sensibilisation des consommateurs à la responsabilité sociale de l’entreprise ? », voici le classement de vos réponses par ordre d’importance :

1 Programmes éducatifs à l’école destinés à informer sur la responsabilité sociale de l’entreprise
2 Création de labels éthiques
3 Intensification des publicités informatives axées sur l’éthique
4 Participation des consommateurs à l’élaboration d’offres éthiques
5 Donner plus de pouvoir aux associations de consommateurs
6 Communication institutionnelle en provenance de l’état
7 Organisation d’actions citoyennes
8 Programmes de formation financés par les entreprises
9 Nomination d’un responsable éthique dans chaque entreprise

Ces résultats montrent qu’il y a bien une attente sur le marché en matière de responsabilité sociale.

Grâce à la qualité de vos réponses et à la précision de vos commentaires, nous avons pu dégager vos freins et motivations à la souscription de produits d’épargne solidaire et mieux connaître votre sensibilité sur les questions éthiques en général. Nous vous remercions encore pour le temps investi dans ce questionnaire.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close