Calice devient le 1er groupement coopératif de France

Publié le 12 juillet 2016 en accès
Commentaire(s) :

Depuis le 31 juillet 2014, la Loi ESS autorise la création de groupements de Sociétés Coopératives et Participatives (Scop) pour améliorer la compétitivité du modèle.

Accompagnée par l’antenne Centre Val de Loire de l’Union régionale des Scop, TPC Scop (45) a donc réalisé l’acquisition, avec ses salariés, de l’entreprise Sefard (28), aboutissant à la transformation de cette dernière en Scop. Ensemble, les deux Scop forment Calice, un groupement de 231 salariés dont 213 associés.
Le groupement coopératif : un nouveau dispositif législatif pour changer d’échelle

Depuis juillet 2014, la Loi ESS autorise la création de groupements de Scop pour permettre à celles-ci de changer d’échelle, notamment en se développant sur certains marchés fortement concurrentiels. Concrètement, le groupement de Scop permet d’organiser plusieurs Scop autour d’une « Scop mère » qui peut détenir jusqu’à 51 % de leur capital et de leurs droits de vote, immédiatement ou à l’issue d’un délai de 10 ans en cas de transformation en Scop d’une de ses filiales. Avec ce nouveau dispositif législatif, les Scop peuvent réaliser un véritable « essaimage coopératif » sur l’ensemble de leurs structures ou de leurs acquisitions.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 :