Accueillir les migrants dans des conditions dignes et durables

Publié le

Accueillir les migrants dans des conditions dignes et durables

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) qui regroupe près de 900 associations dont la plupart des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) en France, se joint aux mouvements citoyens appelant à l’accueil des personnes qui fuient leur pays et qui demandent une protection au sein de l’Union européenne.

La Fédération soutient et encourage également les initiatives locales, venant des maires et des collectivités locales visant à ouvrir des centres d’accueil. Nous les invitons à se mettre en contact avec les associations qui accueillent et accompagnent au quotidien sur les territoires les personnes migrantes souvent en grande difficulté sociale.

Les associations sont prêtes à héberger et à accompagner les personnes en migration, qu’elles soient simplement en transit en France ou qu’elles aient décidé d’entamer une procédure de demande d’asile dans notre pays. Quel que soit leur statut, le principe d’accueil inconditionnel des personnes sans abri doit s’appliquer dans nos structures.

Mais cet accueil, qui est une responsabilité de l’Etat, doit garantir des conditions de vie dignes, avec un accompagnement juridique et social durable. Actuellement, seul un tiers des demandeurs d’asile a accès à une place en centre d’accueil pour demandeurs d’asile en France, comme le prévoit pourtant la loi.

Face à l’urgence de la situation, la FNARS réitère sa demande de création d’au moins 20 000 places supplémentaires en CADA, d’un renforcement des plateformes de premier accueil des demandeurs et de nouvelles capacités d’accompagnement pour répondre à la crise de manière concrète et durable.

La FNARS fera le point des actions engagées et des moyens à mettre en œuvre pour accueillir les demandeurs d’asile en France, le 10 septembre prochain à Marseille dans le cadre d’une journée nationale d’étude au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s’exprimera. Ce sera l’occasion d’apprécier l’adéquation de la réforme de l’asile à l’afflux de migrants en Europe.

En attendant des décisions claires de l’Etat, en termes de moyens financiers et humains, à l’instar de l’Allemagne, la FNARS appelle ses associations adhérentes à rejoindre les manifestations organisées à Paris et dans les autres villes en France en faveur de l’accueil des migrants.

Autres articles dans cette rubrique

Restrictions budgétaires : des choix incohérents au détriment de l’emploi et de la solidarité

Les réductions de dépenses publiques annoncées par le gouvernement vont aggraver plus encore les difficultés des acteurs en lutte contre la pauvreté. La maîtrise de la dépense publique est une...

Sans abrisme et Plan Grand Froid : La FAS dénonce une gestion au thermomètre délétère

La trêve hivernale s’achève ce dimanche 31 mars. L’hiver a été marqué par des successions d’ouvertures et de fermetures de places selon le niveau des températures conduisant à de nombreuses remises à la...

Les femmes premières touchées par la pauvreté

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) alerte sur la féminisation de la précarité. Une réalité vécue par 4,9 millions de femmes...

close