vendredi, 25 mai 2018|

5 visiteurs en ce moment

 

Le gouvernement veut réformer le modèle associatif

Le Premier ministre et ses ministres en charge de la vie associative ont enfin renoué le dialogue avec des associations inquiètes de la baisse des contrats aidés et de la fin de la réserve parlementaire. Au-delà des mesures financières, ils ont (...)

En savoir plus »
 

Christophe Itier : « Il faut faire la différence entre les secteurs marchand et non-marchand »

Quel est votre parcours ? J’ai débuté en travaillant pendant plusieurs années au sein de collectivités locales. D’abord en occupant le poste de responsable des services enseignement, loisirs et jeunesse de la ville de Ronchin près de Lille, puis sur (...)

En savoir plus »
 

Que vont devenir les associations sans contrats aidés ?

En cette rentrée, c’est le sujet chaud pour les associations ! La ministre du Travail a lancé une offensive contre les contrats aidés en estimant qu’ils sont inefficaces en matière de lutte contre le chômage tout en coûtant trop cher à la collectivité. (...)

En savoir plus »
 

There is no alternative ?

Le Haut Conseil à la Vie associative (HCVA) vient de remettre un passionnant rapport au gouvernement sur les financements privés de la vie associative. Passionnant mais aussi problématique parce que cette mise en avant des financements privés (...)

En savoir plus »
 

Baromètre des relations collectivités - associations 2013 : Pour la 2ème édition de ce baromètre, plusieurs enseignements se confirment

La perception des relations qu’entretiennent les associations et les collectivités est sensiblement partagée. La coopération qui s’établit entre ces différentes entités est favorable au développement des activités associatives comme le montrent les (...)

En savoir plus »
 

Loi sur l’ESS... Pas à n’importe quel prix !

La préparation de la loi cadre sur l’ESS avance à grands pas. Benoît Hamon doit la présenter le 20 juillet en conseil des ministres. Attention cependant à ce que l’ESS ne ressorte pas affaiblie, ou du moins affadie, de ce texte ! C’est ce qui ressort (...)

En savoir plus »
 

Aides et formalités de l’employeur associatif : Devenir employeur

Avant même d’embaucher, il faut se déclarer employeur auprès de la direction départementale du travail (Direccte) et du Centre de formalités des entreprises (CFE), adhérer à un organisme de retraite complémentaire, à la médecine du travail, et un (...)

En savoir plus »
 

Recruter et accueillir son premier salarié

L’arrivée d’un premier salarié au sein d’une association peut bouleverser les équilibres existants. Pour que l’intégration soit réussie, pour la personne comme pour l’association, il faut une bonne réflexion en amont. Et prendre le temps nécessaire pour (...)

En savoir plus »
 

Un référentiel pour le soutien et l’accompagnement des micro-employeurs associatifs

Partageant une même vision de l’emploi au service du projet associatif, l’AVISE, Chorum, la CPCA, l’USGERES et le RNMA ont initié une démarche en vue d’améliorer le soutien et l’accompagnement des micro-employeurs associatifs. Cette démarche, dont le (...)

En savoir plus »
 

Microsoft, l’Etat et les associations : hyperlucrativité au service de l’engagement désintéressé

Alors que ces dernières années, l’Etat encourageait ses ministères et services déconcentrés à passer sous logiciels libres (voir par exemple la circulaire du 12 mai 2004 ), Microsoft France et Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes