lundi, 19 février 2018|

37 visiteurs en ce moment

 

Nous sommes tous des légumes moches ! Et si la RSE luttait vraiment contre le chômage ?

Un retour d’expérience Cette réflexion fait le lien entre des considérations personnelles et des valeurs citoyennes et professionnelles. J’ai dirigé pendant 15 ans des organisations œuvrant dans le recrutement, l’insertion et la formation. Je connais (...)

En savoir plus »
 

Economie sociale et solidaire : "Evitons le syndrome Restos du Coeur"

Après la présentation par Benoît Hamon de la loi sur l’économie sociale et solidaire, les réactions se succèdent. En référence à Coluche, Jean-Michel Pasquier, dirigeant de Koeo, estime que "l’ESS aura gagné quand on n’en parlera plus". Coluche l’avait (...)

En savoir plus »
 

Socarex : la société coopérative fête ses 30 ans

Bernard Villechalane, le directeur de la Socarex, entreprise d’électricité installée à Magnac-sur-Touvre, a le sourire. Pas si fréquent de pouvoir souffler les trente bougies d’une entreprise saine, en ces temps de crise. Cela valait bien un repas de (...)

En savoir plus »
 

Fralib : une Scop pour relancer le site ?

Hier matin en mairie de Gémenos, les salariés ont présenté leur projet alternatif au ministre "On s’est pas battu pour rien !", lançait hier Dominique, après la conférence de presse d’Arnaud Montebourg devant l’usine de Fralib. S’il n’est pas licencié, (...)

En savoir plus »
 

Mesurer le progrès social : vers des alternatives au PIB

Générer de la croissance économique est un objectif de politique publique qui est peu remis en question dans l’espace public québécois. En fait, on passe bien plus de temps à s’interroger sur les moyens de stimuler ou de relancer la croissance de (...)

En savoir plus »
 

Protéger les services sociaux des effets collatéraux de la crise

Services sociaux d’intérêt général : quatre mots, 31 caractères et un concept qui peut paraître technique, administratif, voire abscons. Il couvre en fait la plupart des prestations de l’Etat-providence moderne : santé, sécurité sociale, assistance (...)

En savoir plus »
 

Prendre au sérieux l’économie sociale

Soyons francs : la plupart d’entre nous, si on leur parle de l’économie sociale, soit écarquillent les yeux en signe d’ignorance, soit esquissent un sourire condescendant à l’égard de ce qu’ils rangent au chapitre des bonnes oeuvres. C’est tout l’intérêt (...)

En savoir plus »
 

Socioéconomie : derrière le marché, le lien social...

Les crises révèlent la vraie nature des systèmes et... des hommes qui les composent. Elles mettent aussi au jour des pratiques qui étaient restées cachées jusque-là. Ainsi, la déroute du Crédit Lyonnais a dévoilé les stratégies aventureuses d’une élite (...)

En savoir plus »
 

Pour une économie plurielle et qualitative

Depuis de nombreuses années, sous l’impulsion de Jacques Robin, le GRIT tente d’attirer l’attention sur : 1. l’urgence de prendre conscience de la mutation informationnelle marquant l’avènement de l’économie immatérielle ; 2. la nécessité de « (...)

En savoir plus »
 

Les sondages d’opinion : limites et controverses

Quand sont-ils apparus ? Chaque année, en France, près de 900 enquêtes d’opinion sont publiées dans la presse, soit plus de deux enquêtes par jour. Ainsi, pour le seul mois de septembre 2006, 70 sondages ont été publiés. Symbole de cette suprématie, la (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes