dimanche, 21 octobre 2018|
 

1 800 000 salariés dans les associations en 2013

C’est un chiffre stable (+ 0,2 % / 2012), malgré une tension financière grandissante en raison de la baisse des subventions et des réserves. Le secteur associatif avait gagné 370 000 salariés dans la première décennie 2000 (+ 25 %), il a perdu ensuite (...)

En savoir plus »
 

Dossier - L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : ce que pensent les acteurs du secteur !

Voici le dossier en PDF de l’ensemble des articles qui sont passés précédement sur le site dans cette rubrique. Cliquez sur le lien PDF ci-dessous pour consulter le dossier témoignages "L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : ce que pensent les (...)

En savoir plus »
 

A la recherche de sens dans le travail

Certes, l’ESS est une véritable alternative économique en pleine expansion avec ses avantages et ses inconvénients. Mais travailler dans l’ESS c’est avant tout pour trouver du sens à son emploi ! “Je me questionnais sur le sens de mon travail” “J’ai (...)

En savoir plus »
 

Et le recrutement, différent ou pas ?

Comment recrute-t-on dans l’ESS ? Selon des valeurs ? Des compétences ? Les deux ? L’ESS étant une économie différente avec de fortes valeurs, on suppose donc que le recrutement soit différent, mais est-ce vraiment le cas ? Les acteurs nous ont donné (...)

En savoir plus »
 

Des postes à pourvoir partout

Sachez que l’ESS est présente dans tous les domaines d’activités même si elle reste encore peu présente dans certains secteurs comme celui de l’information et la communication, la restauration, l’industrie, l’activité immobilière, le commerce.. qui sont (...)

En savoir plus »
 

L’ESS et le secteur public

Certains des interviewés n’ont pas manqué d’indiquer qu’ils pourraient travailler dans le secteur public s’ils ne trouvaient pas d’emploi dans l’ESS. En effet, l’ESS est plus ou moins liée avec le secteur public, d’où cet intérêt des acteurs de l’ESS pour (...)

En savoir plus »
 

Un emploi avant tout !

Le secteur de l’ESS attire de plus en plus de monde et notamment les jeunes. 62 % d’entre eux se disent prêts à créer une “entreprise sociale”, d’après un sondage CSA. Et 87 % mettent particulièrement en avant le rôle positif des entreprises sociales. Cet (...)

En savoir plus »
 

Salarié dans l’ESS, ah bon ?

Et oui, la majorité des français qui appartiennent à une entreprise de l’ESS, l’ignore. Mais pourquoi un tel manque d’identification ? Réponse... C’est le cas de Marie-jeanne Clenet qui travaille depuis 25 ans au Crédit Mutuel, “Je ne connaissais pas (...)

En savoir plus »
 

ESS, véritable alternative économique

“ESS, géant économique mais nain politique”. C’est cette phrase souvent utilisée qui décrit le mieux l’ESS. En effet, c’est une véritable alternative économique, qui représente à ce jour 2,7 millions de salariés, 203 000 établissements employeurs et plus de (...)

En savoir plus »
 

« Travailler pour une économie qui a du sens : tout savoir sur les formations et les métiers »

Compte rendu de la conférence du Vendredi 21 septembre 2012, Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de Convergences 2015. Principaux enseignements Pour répondre à l’expansion du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), de nouveaux programmes (...)

En savoir plus »
 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes