mardi, 20 février 2018|

17 visiteurs en ce moment

 

Vallée de la Lys : les clubs cigales, acteurs de l’économie locale et solidaire

Les clubs cigales permettent d’aider des projets d’entreprise. Une économie locale, sociale et solidaire, à l’image des cigaliers de Cigalys 2 ou de Deûle et Lys dans la vallée de la Lys. On vante souvent les mérites et les bienfaits des circuits (...)

En savoir plus »
 

Épargne solidaire : les Cigales veulent peupler le territoire mayennais

On les appelle Les Cigales : clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. Leurs membres se regroupent afin de financer des projets locaux au sein desquels l’humain est la considération première. L’association a (...)

En savoir plus »
 

Saint-Malo : un club CIGALES à l’étude

Horizons Solidaires, le pôle de l’économie sociale et solidaire du Pays de Saint-Malo a accueilli récemment Jean-François Michon, président des clubs CIGALES (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) de (...)

En savoir plus »
 

Les CIGALES : donner du sens à son épargne…

Depuis le début des années 2000, de nouveaux clubs d’investisseurs ont fait leur apparition en Pays de la Loire. Les CIGALES, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire, sont des structures de capital risque (...)

En savoir plus »
 

Retour sur le Forum de l’Economie Sociale et Solidaire à Montreuil le 21 novembre 2009

L’idée est née en février 2009, lors d’un retour en train suite à une formation organisée par la Fédération des CIGALES à Angers. Nous y avions fait connaissance avec de nombreux cigaliers du Grand Ouest de la France. Nouveaux dans le mouvement des (...)

En savoir plus »
 

Le bon, le bio, mais pas de truand

L’investissement responsable et écologique a toujours été l’une des priorités des CIGALES. Lorsque le bio est sorti d’une sorte de clandestinité réservée à une minorité éclairée dans les années 1990, que les premiers petits supermarchés bio se sont (...)

En savoir plus »
 

Éducation populaire et création d’entreprise

L’ANGC, association nationale des Groupements de Créateurs, née à Sénart entre la Mission locale et l’IUT de cette ville puis qui a essaimé, a signé une convention de partenariat avec la Fédération des CIGALES, mouvement d’éducation populaire de la (...)

En savoir plus »
 

Edito de La feuille des Cigales (Fédération des Cigales d’Ile de France) par Jacques Dughera

L’insertion par l’activité économique regroupe un ensemble d’entreprises, souvent associatives : entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, régie de quartier, association intermédiaire, atelier et chantier d’insertion, (...)

En savoir plus »
 

CIGALES et Union Européenne : projets et enjeux

Pascal Glémain, universitaire nantais, qualifie, dans son livre Epargnants solidaires l’épargne solidaire « d’enjeu local européen ». Il fait ainsi référence aux initiatives prises par les CIGALES, dès 1999, en association avec le CREDAL belge, la CFDT, (...)

En savoir plus »
 

Les CIGALES : notre épargne, levier pour entreprendre autrement et durablement

Cet ouvrage décrit les principes de création et de fonctionnement des CIGALES et rappelle les grands évènements qui ont marqué l’histoire de ces clubs d’investissement très particuliers qui promeuvent, dans un cadre légal et classique, un économie (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes