mardi, 25 septembre 2018|
 

Mineurs non accompagnés : les protéger au lieu de les ficher

En principe, la loi asile et immigration ne devait en rien concerner les mineurs. Mais lors de son examen final à l’Assemblée nationale, le gouvernement a fait adopter un amendement qui crée un fichier enregistrant les empreintes et la photographie (...)

En savoir plus »
 

Nouveau livre blanc en ligne... Dons aux associations : quels avantages pour les particuliers ?

Les particuliers qui effectuent des dons au profit de certains organismes peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Les dons consentis à des associations ou oeuvres d’intérêt général ainsi qu’à certaines fondations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur (...)

En savoir plus »
 

Pauvreté : la protection de l’enfance, l’autre texte qui divise la majorité

La députée En Marche Brigitte Bourguignon a déposé une proposition de loi pour "renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l’autonomie". Elle arrive en commission ce mercredi. A l’heure où le plan pauvreté est repoussé, beaucoup (...)

En savoir plus »
 

"Allers/Retours France-Belgique et politique du chiffre" : saisine du Défenseur Des Droits

Mercredi 8 août, le CNDH Romeurope et le Collectif Solidarité Roms Lille Métropole saisissent le Défenseur des Droits pour l’alerter sur des pratiques administratives illégales et ineptes visant certains citoyens européens précaires de Lille. DES (...)

En savoir plus »
 

La fraternité ne droit pas avoir de frontières

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but (...)

En savoir plus »
 

Secret des affaires : associations, syndicats et sociétés de journalistes s’associent à la saisine du conseil constitutionnel

38 organisations (associations et syndicats) et 10 sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel (sous forme d’une « porte étroite ») pour s’associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret (...)

En savoir plus »
 

Le Conseil constitutionnel mettra-t-il fin au délit de solidarité ?

Le Conseil constitutionnel est très attendu dans la réponse qu’il doit faire à une QPC (« question prioritaire de constitutionnalité ») sur les articles du code des étrangers concernant le délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier (...)

En savoir plus »
 

Bénévoles : pas de salaire ni de lien de subordination, pas de salariat

Le bénévole qui perçoit de simples gratifications et qui reste libre de refuser toute nouvelle proposition de collaboration de l’association ne peut pas obtenir la requalification de la relation en contrat de travail. Une association fait appel à (...)

En savoir plus »
 

Incendies : une violence inacceptable contre les habitants d’un bidonville à Grenoble

Samedi 9 juin, un groupe d’habitants du quartier Mistral se sont rendus sur un bidonville où vivaient plusieurs familles Roms. Faute de solution de logement alternative, ces familles en très grande précarité (dont beaucoup d’enfants) vivaient là (...)

En savoir plus »
 

Aquarius : Voyage au bout de l’incohérence

La CFDT se désole du spectacle donné par les pays européens dans l’affaire de l’Aquarius, ce bateau affrété par les ONG SOS méditerranée et Médecins sans frontières pour venir en aide à 629 migrants recueillis en pleine mer. Elle dénonce des politiques (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes