mercredi, 18 juillet 2018|
 

Nouveaux indicateurs de richesse : les balises oubliées du gouvernement

L’Etat a l’obligation de publier une étude sur l’impact de ses choix en matière de développement durable et au regard des inégalités. Rien ne vient. Pourquoi ? Mystère. On pensait le consensus établi sur la nécessité d’agir sans attendre afin de rendre (...)

En savoir plus »
 

La consommation face au défi du développement durable

Consommer autrement, mieux, moins ? Le 26 janvier dernier, L’Obsoco organisait à l’ESCP Europe une journée de réflexion sur le thème « Dé-penser la consommation ». Partenaire de ce colloque, The Conversation publie les différentes interventions des (...)

En savoir plus »
 

COP 22 : Une chance pour le monde

Après le succès de COP 21 à Paris l’an passé, beaucoup ont glosé sur l’implication des Etats et au fond sur l’application possible des engagements décidés collectivement. Le doute avait remplacé les applaudissements, certains avaient même des doutes sur (...)

En savoir plus »
 

0 phyto 100% bio : Un kit pour pousser les collectivités à s’engager

A l’occasion de la 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, les trois associations partenaires [1] de la campagne « 0 phyto 100% bio » ont lancé, le 29 mars dernier à l’Assemblée Nationale, un kit « collectivité » destiné à accompagner les (...)

En savoir plus »
 

Alternatiba réussit son Paris pour le climat ! Une participation exceptionnelle au weekend organisé par Alternatiba

Le mouvement citoyen Alternatiba Paris organisait ce weekend un grand village des alternatives, Place de la République. Deux mois avant la COP 21, ce festival des solutions pour le climat a rassemblé environ 60 000 personnes et 400 organisations, (...)

En savoir plus »
 

Transition énergétique : Le collectif des acteurs en transition énergétique fixe six lignes rouges pour une loi en phase avec son temps

Réunis au sein du collectif Les Acteurs en Transition énergétique, plus de 200 organisations - fédérations professionnelles, entreprises, ONG et associations, syndicats, collectivités et associations de collectivités - et personnalités appellent les (...)

En savoir plus »
 

Transition énergétique : le Sénat confirme l’inscription de l’économie circulaire dans le code de l’environnement

A la suite de l’Assemblée nationale, le Sénat vient de confirmer l’inscription de la définition de l’économie circulaire à l’article L.110-1-1 du code de l’environnement. Une excellente nouvelle. Alors que le Sénat procède à l’examen en séance publique (...)

En savoir plus »
 

L’économie sociale et solidaire, la preuve par Gink’oop !

Coopérative solidaire lancée en 2009 dans l’activité des toilettes sèches, l’entreprise gobanaise compte neuf employés. Diversifiée, elle poursuit son bonhomme de chemin « C’est vraiment venu en lien avec le festival… » Les Vers Solidaires ont (...)

En savoir plus »
 

Financez le livre qui va montrer à tous, citoyens, élus, entrepreneurs, qu’une société zéro déchet, zéro gaspillage est possible !

Le lancement du mouvement Zero Waste en France en février dernier a attiré plus de 500 participants. Le sujet intéresse et interpelle... mais de trop nombreux citoyens et décideurs politiques ou économiques ignorent encore ces démarches, mises en (...)

En savoir plus »
 

Une entreprise d’espaces verts où les actionnaires sont aussi les salariés

C’est l’une des premières du Cambrésis. La Scop (société coopérative et participative) Éco paysages a vu le jour la semaine dernière. Spécialisée dans les espaces verts, la société appartient à deux salariés entrepreneurs qui n’ont rien de militants (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes