Vinification bio - Bruxelles propose de réduire de 50 mg/L le taux maxi de SO2

Publié le 29 avril 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le règlement européen sur la vinification biologique pourrait être bientôt adopté pour une application dès les prochaines vendanges. Bruxelles propose une réduction de 50 mg/L du seuil maximal de SO2 pour tous les vins. La thermovinification ou l’osmose inverse pourraient être autorisées, au moins jusqu’en 2013.

Pour Monique Jonis, de l’Itab, la flash-pasteurisation ne dénature pas les vins et permet de réduire les doses de SO2. L’Itab demande qu’en thermovinification les producteurs bios ne puissent pas traiter la vendange à plus de 65°C

Le règlement européen sur la vinification biologique devait initialement être adopté en novembre dernier. Il se fait toujours attendre. Il est pourtant prévu qu’il entre en vigueur dès les prochaines vendanges. Une nouvelle réunion du Comité permanent de l’Agriculture biologique devait se tenir fin mars à Bruxelles. En cas d’absence d’accord, la décision sera reportée en mai. Les sulfites constituent l’un des principaux points de divergences entre les représentants des États membres .

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :