Le réseau Biocoop peut-il perdre son âme ?

Publié le 15 juin 2010 en accès
Commentaire(s) :

Le réseau Biocoop compte plus de 300 magasins. Son statut coopératif en fait un spécimen un peu à part au pays de la grande distribution alimentaire. Mais le marché des produits bio, qui a enregistré une croissance de 25 % en 2008, attise les convoitises. L’éthique et les valeurs sociales de Biocoop sont aujourd’hui menacées par les logiques de compétitivité à tout prix, aux dépens des salariés et des fournisseurs. Comment y résister ?

15% : c’est la croissance du chiffre d’affaires 2009 de Biocoop, soit 450 millions d’euros. De quoi faire rêver nombre d’entreprises ! Créé en 1986, « le premier réseau de magasins bios » de France enregistre, depuis une quinzaine d’années, une impressionnante augmentation de son activité : doublement du nombre de magasins (environ 320) et croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres (allant parfois au-delà de 20% par an). Le nombre de salariés a, lui aussi, explosé.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


1 Message

  • Le réseau Biocoop peut-il perdre son à¢me ? 3 janvier 2011 17:53, par cheneaux nathalie

    j ai travaille dans une biocoop bretonne pendant 12 ans.quand j y suis arrivée nous étions 6 salaries tous militants pour l écologie et une forme de commerce alternative et sociale.
    Nous nous sommes développer,avons déménager nous sommes agrandis,nous sommes professionnalises.Dans l ensemble le bilan était satisfaisant pour les salaries comme pour les fournisseurs locaux avec qui nous travaillons.Puis notre directrice est partie. .Nous avons recrute un nouveau directeur avec qui nous n avons jamais pu nous entendre sur les question de management.Nous nous sommes mis en grève.
    ce directeur a fait partir les 3 quart de l équipe,nous avons montes un syndicat je suis devenue déléguée syndicale,je n ai jamais pu tomber d accord avec lui sur aucun dossier .la souffrance que mes collègues et moi même endurions nous a fait tomber les 1 après les autres en dépression.j ai fini par être licenciée .j ai porter plainte auprès du tribunal des prudhomme hommes pour discrimination syndicale et harcèlement morale.j ai accepter 1 chèque de 15000 euros en conciliation alors que mon avocate en demander 50000.il n y a donc pas eu de jugement .l affaire a été étouffer par un conseil de surveillance mal informer et constituer de bénévole.
    Un autre de mes collègue a lui aussi porter plainte pour harcèlement morale .nous aurons les résultat des délibères le 22fevrier 2011.depuis le turnover est égal voir supérieur a la grande la grande distribution alors qu il été quasi nul.il en va de même pour les arrêt maladie pour dépression qui ont exploses .Notre histoire a été gomme.les personnes ayant subi les agissements pervers de ce directeur sont isoles et ne savent pas vers qui se tourner.biocoop n est au courant de rien car nous savons que traditionnellement il soutiennent les directeur lors de conflit avec leurs salaries .le seul objectif de la direction de ce magasin est une croissance maxi pour prendre des part de marche sans se soucier des degats humains qu elle genere.cette etat d esprit n est heureusement pas celui de toute les biocoop ou lon trouve des gens soucieux du respect de la convention sociale biocoop.le probleme est que biocoop ne peut pas verifier correctement des facteurs comme les risques psychosociaux ,ceux ci etant diffilement quantifiable et qualifiable.
    une enquete devrais etre mene aupres des delegues du personnel et directement aupres d euxs et non pas par les dire cteurs qui sont censes faire remontes les infos.il est dificille de se battre contre le mensonges et la calomnie quand on y est pas prepare.

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :