Une enquête révèle l’ampleur et les conséquences de l’accaparement des terres en France

Publié le

Une enquête révèle l'ampleur et les conséquences de l'accaparement des terres en France

La journaliste Lucile Leclair publie aujourd’hui au Seuil, une enquête exclusive sur l’accaparement de milliers d’hectares de terres par des multinationales de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Cela se passe en France, dans la plus grande opacité, depuis une dizaine d’années, au détriment des paysans et de l’environnement et c’est en train de changer le visage de l’agriculture et de nos campagnes. Analyse et réaction à ces révélations à l’occasion du lancement d’une campagne de plaidoyer par les Amis de la Terre France.

Alors que l’on pourrait croire que l’accaparement des terres concerne seulement les pays du Sud, ou est seulement le fait d’investisseurs étrangers, une enquête de Lucile Leclair 1 révèle aujourd’hui que cela concerne aussi en France, des fleurons industriels européens (comme Chanel, Pierre Fabre, Fleury Michon, Altho, Aqualande, Auchan, Euricom).

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close