close

Les Cuma une réponse à la sobriété énergétique

Publié le

Les Cuma une réponse à la sobriété énergétique

D’après une enquête auprès de son réseau, 85% des Cuma souhaitent s’engager à participer à l’effort de sobriété énergétique demandé par le gouvernement.

Des acteurs engagés

Réflexion à l’échelle d’un territoire de l’utilisation des matériels agricoles, diagnostics de consommation, optimisation de l’organisation des chantiers, changements de pratiques culturales, ou encore mise en place d’économiseurs d’énergie, les Cuma ont d’ores et déjà entrepris un certain nombre d’actions pour réduire leurs consommations.

Des solutions coopératives sous-estimées

Sur les sujets des “communs” tels l’énergie, des solutions portées sous forme coopérative mériteraient d’être davantage soutenues. Aujourd’hui, l’agriculture, via des projets collectifs sur l’hydrogène, le photovoltaïque, le bois énergie, ou encore la méthanisation, et en lien avec leur territoire, constitue une des solutions pour renforcer la souveraineté énergétique. Aujourd’hui, le soutien à ces activités portées par les Cuma n’est pas au rendez-vous.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Cuma, la dynamique des chiffres clés 2023

La Fédération nationale des Cuma publie tous les deux ans les chiffres clés des Cuma. Issus des datas du réseau Cuma alimentées par les logiciels utilisés par plus de 90 % des Cuma, ils montrent toute...

Un volontariat d’immersion de 6 mois pour renouveler les générations en agriculture

Donner envie d’agriculture aux urbains et aux jeunes ? Partir s’engager six mois dans l’agriculture à l’image du service civique ? C’est le pari du volontariat agricole lancé fin 2022 dans le réseau...