Le Vigneron Savoyard créé une SCIC pour préserver son patrimoine

Publié le 4 juin 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

La cave Le Vigneron Savoyard met en place une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif ». Elle entend ainsi créer une réserve de vignoble en s’appuyant sur le financement participatif tout en permettant à des vignerons de s’installer ou de développer leurs exploitations. Le patrimoine viticole s’effrite en raison du non renouvellement des générations et à la pression foncière. Aujourd’hui près de la moitié des surfaces de production de la cave pourraient être concernées.

La SCIC « Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif » est le point de départ d’un dispositif foncier qui, grâce au financement participatif, permet de racheter, les vignes disponibles ou susceptibles d’être arrachées, pour permettre à des vignerons de s’installer ou de se développer. Consommateurs, producteurs, salariés, partenaires économiques et collectivités peuvent souscrire à La SCIC Les Vignes des Alpes Le Vignoble Coopératif, devenir sociétaires de la coopérative et collectivement propriétaire de vignes.

Source : Mon-viti.com du 28/01/19 par Viti Veille Ruffieux


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 :