Les ex-salariés d’ECOPLA devront attendre septembre pour l’ultime décision du Tribunal de Commerce de Grenoble


Le Tribunal de Commerce de Grenoble devait se prononcer ce 18 juillet sur l’ultime recours des ex-salariés d’ECOPLA. Le 17 juin dernier, il avait refusé leur proposition de reprise sous la forme d’une SCOP, société coopérative. Le jugement est finalement mis en délibéré début septembre. Déception.

Déception ce 18 juillet au Tribunal de Commerce de Grenoble. Les 25 ex-salariés d’ECOPLA, toujours candidats à la reprise de leur usine de St-Vincent-de-Mercuze en Isère, attendaient très impatiemment cette ultime décision judiciaire. Mais le Tribunal a mis en délibéré début septembre. Et, à cette date lointaine, il pourrait ne se prononcer que sur la recevabilité de leur recours.

Les ex-salariés auraient réuni 5 établissements financiers autour de leur projet de SCOP, rassemblant des ressources mobilisables à hauteur de plus de 2 millions d’euros. Et proposent de sauvegarder 20 emplois sur les 77 que comptait l’entreprise. Avec pour objectif d’en créer au moins 20 de plus d’ici 3 ans.

Source : France 3 du 18/07/16 par Jean-Christophe Pain


2 Messages

  • Bsr je prends surement le train en marche ou en fin de marche comme beaucoup de Franà§ais écoutant très peu les informations , j’ai envie de soutenir les ex. salariés de Ecopla , pourquoi ne pas créer rapidement une campagne de souscription d actions ou de parts afin d aider à reprendre l ’usine ?? je sais c ’est surement une idée ridicule mais qui sait :
    Si c ’est déjà fait ou sur le point d être fait ,malgré le fait d avoir des moyens limités nous sommes prêts mon épouse et moi même à prendre 2000€ de parts dans l entreprise, sans contre partie .
    cordialement
    nous sommes joignable au 0622703941 Eric et Véro

    repondre message

    • Quelle belle idée !
      Je suis un peu en retard dans la diffusion de l’actualité mais les salariés d’Ecopla passaient au tribunal hier et doivent savoir maintenant ce qu’il en est de leur entreprise et projet de SCOP. C’est d’ailleurs passé dans le journal de France 2 hier soir.

      Pour ce qui est de la participation, la SCOP permet des apports extérieurs, mais le capital est détenu majoritairement par les salariés. Cela reste donc leur projet.

      Je vous invite à suivre leur actualité et si besoin, prendre contact avec eux...

      repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »