Pourquoi choisir le statut coopératif quand on est une start-up ?

Publié le 22 juillet 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le monde de la start-up s’intéresse et se déploie dans le secteur coopératif. Ce phénomène, qui émerge dans un contexte où la start-up fait l’objet de nombreuses critiques, est encore peu étudié aujourd’hui. Le Fonds de dotation de la FNBP a apporté en 2020 son soutien à une équipe de chercheurs de l’école Burgundy School of Business (BSB) pour comprendre ce qui amène un dirigeant de start-up à opter pour le modèle coopératif.

La start-up représente une source d’inspiration, un idéal pour les jeunes générations souhaitant développer une entreprise avec une liberté managériale. Pourquoi des startuppers font-ils le choix d’une gouvernance coopérative, qui peut paraître en décalage avec l’image habituelle de la start-up ? Choisissent-ils tous la même forme de coopérative ? Comment cette forme de gouvernance se met-elle en place dans une start-up et que permet-elle qu’une autre gouvernance ne permet pas ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que le Fonds de dotation de la FNBP (partenaire et membre fondateur depuis 2015 de la Fondation de l’école Burgundy Business of School) a soutenu le projet scientifique axé autour du « Comment et pourquoi se met en œuvre un modèle coopératif au sein d’une start-up ? ». Ce projet est mené par l’équipe « Axe finance gouvernance RSE » composée de 20 enseignants chercheurs et coordonnée par le Dr Isabelle Allemand, avec la contribution de l’équipe « Entrepreneuriat & Innovation » de BSB.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 :