close

Pourquoi choisir le statut coopératif quand on est une start-up ?

Publié le

 Pourquoi choisir le statut coopératif quand on est une start-up ?

Le monde de la start-up s’intéresse et se déploie dans le secteur coopératif. Ce phénomène, qui émerge dans un contexte où la start-up fait l’objet de nombreuses critiques, est encore peu étudié aujourd’hui. Le Fonds de dotation de la FNBP a apporté en 2020 son soutien à une équipe de chercheurs de l’école Burgundy School of Business (BSB) pour comprendre ce qui amène un dirigeant de start-up à opter pour le modèle coopératif.

La start-up représente une source d’inspiration, un idéal pour les jeunes générations souhaitant développer une entreprise avec une liberté managériale. Pourquoi des startuppers font-ils le choix d’une gouvernance coopérative, qui peut paraître en décalage avec l’image habituelle de la start-up ? Choisissent-ils tous la même forme de coopérative ? Comment cette forme de gouvernance se met-elle en place dans une start-up et que permet-elle qu’une autre gouvernance ne permet pas ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que le Fonds de dotation de la FNBP (partenaire et membre fondateur depuis 2015 de la Fondation de l’école Burgundy Business of School) a soutenu le projet scientifique axé autour du « Comment et pourquoi se met en œuvre un modèle coopératif au sein d’une start-up ? ». Ce projet est mené par l’équipe « Axe finance gouvernance RSE » composée de 20 enseignants chercheurs et coordonnée par le Dr Isabelle Allemand, avec la contribution de l’équipe « Entrepreneuriat & Innovation » de BSB.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Une Empreinte Coopérative et Sociétale positive sur le territoire

Depuis 10 ans déjà, les 14 Banques Populaires mesurent, chaque année, leur Empreinte Coopérative et Sociétale (ECS), véritable reflet de leur « Plus Coopératif » sur les territoires. Fondée sur l’ISO 26...

Banque “verte” : “À la banque Pop’, pas question de greenwashing…”

Les (néo)banques sont spécialistes du “ripolinage” verdissant leurs produits pour coller aux besoins de leurs clients. À la Banque Populaire du Sud, coopérative engagée dans l’ESS depuis un siècle, on...