Colloque "Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures"

Publié le 13 juillet 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Colloque de restitution de l’Expertise Scientifique Collective

Le jeudi 20 octobre 2022, 13h15-17h45
Auditorium du Campus Pierre & Marie Curie. Place Jussieu 75005 Paris

Un message vous avertira de l’ouverture des inscriptions début septembre
Possibilité de suivre le colloque et de poser des questions à distance

En complément de l’Expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts écotoxicologiques des produits phytopharmaceutiques dont les conclusions ont été restituées en mai, le plan Ecophyto2+ a confié à INRAE la réalisation d’une deuxième ESCo relative aux stratégies de protection des cultures reposant sur la diversification végétale des espaces agricoles. Une synthèse des connaissances scientifiques disponibles a été réalisée pour évaluer dans quelle mesure la diversité de la végétation présente dans les parcelles et les paysages agricoles peut contribuer à la régulation naturelle des bioagresseurs et ainsi constituer un levier de gestion alternatif aux méthodes actuellement majoritaires basées sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

A l’échelle de la parcelle, l’ESCo a analysé les effets du choix et du mode d’implantation des espèces et des variétés par l’agriculteur (mélanges variétaux ou d’espèces, bandes enherbées, plantes de service, etc.) ainsi que de la dynamique temporelle de ces couverts végétaux (rotations). A l’échelle du paysage, les effets de la composition et de la configuration de l’ensemble de la végétation ont été considérés, qu’il s’agisse de la portion cultivée (assolement, taille et forme des parcelles) ou semi-naturelle (nature et connectivité des infrastructures agroécologiques situées en pourtour des parcelles – telles que les haies ou les lisières – ou formant des ilots dans le paysage – bois, prairies permanentes, etc.).

En croisant des regards disciplinaires issus des sciences biologiques et des sciences économiques et sociales, l’ESCo propose une analyse des freins et des leviers au développement de ces stratégies de protection des cultures afin d’aider à définir les conditions d’accompagnement de leur adoption. Enfin, le travail réalisé apporte un éclairage sur le rôle de la diversité végétale dans la fourniture d’autres services écosystémiques que la régulation naturelle des bioagresseurs.

Le colloque sera l’occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l’ESCo qui a mobilisé une trentaine d’experts scientifiques pendant deux ans et demi.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :